Il sera très, très difficile d’éradiquer le frelon oriental en France. Les populations d’abeilles devraient de ce fait diminuer encore.
Le frelon oriental se nourrit d’abeilles, maintenant il est en France !
Après le frelon asiatique, voici le frelon oriental ! Cette espèce, dont l’habitat ne s’est jamais situé en France, vient de faire son entrée sur notre territoire. Une première colonie vient d’être repérée dans le 15e arrondissement de Marseille par des chercheurs du laboratoire d’entomologie Ecotonia.
Le frelon oriental, ou Vespa orientalis, le nom officiel de cette espèce, est l’une des 22 espèces de frelons existantes dans le monde. Il est probablement arrivé en France par bateau en provenance des Balkans, de Turquie ou de Chypre, où se situe son habitat naturel. Il avait également été repéré au Turkménistan, Tadjikistan, en Iran, Ouzbékistan, Afghanistan, ou encore au Pakistan, en Inde et au Népal.
Tout comme le frelon asiatique, le frelon oriental se nourrit d’insectes telles que les abeilles. Il sait bien les repérer et va les chercher là où elles sont en abondance, à savoir dans les ruches directement.
Éradiquer le frelon oriental sera quasiment impossible
Qualifié d’espèce très invasive, le frelon oriental devrait être éradiqué afin que les populations d’abeilles puissent se maintenir. Or, cela sera très difficile à faire. Tout d’abord, il faudrait trouver son nid, ce qui est très compliqué quand on sait que le frelon peut parcourir des distances assez importantes.
Ensuite, parce que le frelon se reproduit rapidement. Les entomologistes d’Ecotonia ont d’ailleurs confirmé la présence tant de mâles que de femelles dans cette colonie. Il est donc fort probable que d’autres nids voient le jour rapidement.
Alors, comment reconnaître le frelon oriental ? Cette espèce se caractérise par sa couleur rousse, avec une partie jaune au niveau de la face antérieure de la tête et sur les troisième et quatrième segments de l’abdomen.
En cas de repérage, il est déconseillé aux non-spécialistes d’essayer de le tuer : s’il se sent menacé, le frelon oriental peut attaquer. Sa piqûre n’est certes pas mortelle, mais chez certaines personnes elle peut provoquer une forte réaction allergique (gonflement, urticaire, malaise ou difficultés respiratoires).
Illustration bannière : Nouveau coup dur pour les apiculteurs, le frelon oriental, espèce invasive redoutable, a fait son apparition en France – © ASakoulis
A lire absolument