Mardi 12 juin, le gouvernement a donné la liste des 22 projets pionniers retenus pour le « French Impact », la seconde étape après l’appel à projet lancé début 2018. Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire s’est félicité de la forte mobilisation gouvernementale.
« French Impact », des initiatives pour « répondre aux défis sociétaux ».
Savez-vous ce qu’est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ? Ce concept défini sur le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, désigne des entreprises organisées en coopératives, fondations, associations ou mutuelles qui fonctionnent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Selon les chiffres du bilan 2016 de l’emploi dans l’économie sociale, l’ESS emploie 2,4 millions de salariés en France, soit 12,8 % de l’emploi privé.
Afin de mettre un coup d’accélérateur à l’Économie Sociale et Solidaire, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS, avaient annoncé le 18 janvier 2018, le lancement de l’accélérateur national d’innovation sociale et de l’initiative « French Impact » : « Une nouvelle bannière nationale, pour fédérer et valoriser la diversité des acteurs de l’innovation sociale : en premier lieu, les entreprises de l’économie sociale et solidaire […] et l’ensemble de l’écosystème d’accompagnement de ces entreprises, mais aussi les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les différents territoires et des entreprises engagées ».
200 candidatures déposées et 22 projets retenus
Les objectifs du « French Impact » sont multiples et visent notamment à évaluer l’impact social et mobiliser « 1 milliards d’euros de financement publics et privés en 5 ans pour l’amorçage et le changement d’échelle ». Ainsi, 200 candidatures ont été reçues parmi lesquelles 22 projets ont été retenus mardi 12 juin.
Ces projets concernent différents domaines : le recyclage, l’éducation, l’inclusion sociale et professionnelle, l’emploi, la petite enfance, le sport et la santé… Chacun est parrainé par un membre du gouvernement et bénéficiera d’un accompagnement sur mesure afin d’effectuer le « changement d’échelle » (financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact », évaluation de l’impact, pool de partenaires privés, etc…).
Une forte mobilisation gouvernementale pour ces projets pionniers
Pour Nicolas Hulot, ces « 22 projets pionniers incarnent cette dynamique qu’il faut encourager et soutenir ». Ils ont été l’objet d’une forte mobilisation gouvernementale : « Jamais autant de ministres n’ont été réunis pour soutenir l’Économie Sociale et Solidaire » s’est réjoui Christophe Itier.
Les projets Pionniers retenus
- Acta Vista : rénovation du patrimoine historique comme levier de retour à l’emploi.
- Article 1 : lutte contre l’inégalité des chances à l’école.
- Baluchon : accélération de la transition alimentaire dans les quartiers.
- Ecov : covoiturage green et solidaire dans les zones périurbaines et rurales.
- Enercoop : énergie renouvelable au service de tous.
- Envie autonomie : seconde vie du matériel médical.
- Fédération Simon de Cyrène : habitat partagé et inclusif pour les personnes dépendantes.
- La foncière Chênelet : logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables.
- GRAP : groupement coopératif d’entrepreneurs au service de l’alimentation locale et biologique.
- Jaccede : guide d’accessibilité aux espaces publics pour les personnes mobilité réduite.
- Mozaik RH : recrutement de jeunes diplômés aux profils variés.
- Messidor : accompagnement de personnes en situation de handicap vers le monde du travail.
- Phenix : lutte contre le gaspillage des grandes enseignes.
- Siel Bleu : activité physique adaptée pour les personnes âgées.
- Ticket for Change : activer les talents pour changer le monde.
- Toit à moi : logement et réinsertion des sans-abri grâce au don.
- Trait d’union : traduction en langue des signes pour tous.
- VAE Les 2 Rives : généralisation de la validation des acquis de l’expérience pour accéder à l’emploi.
- VoisinMalin : service public du dernier kilomètre dans les quartiers populaires.
- WeTechCare : apprentissage du numérique pour tous.
- Yes We Camp & Plateau Urbain : création d’espaces communs temporaires dans les villes.
Le « French Impact » lance à présent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) aux territoires, dans le but de « labelliser des territoires dynamiques en matière d’innovation sociale et environnementale » et de favoriser les innovations sociales dans tous les milieux, ruraux ou urbains quelque soit la taille. Les territoires candidats devront être portés par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus pas les collectivités locales et les acteurs privés.
Les AMI peuvent être déposées à partir du 2 juillet 2018, sans date butoir. Les premières labellisations devraient être annoncées avant la fin de l’année.