Côté matériel il vous faut simplement de la gaze de manière à égoutter le fromage ail et fines herbes.
Recette : ‘boursin’ maison, un fromage ail et fines herbes très frais
Ce fromage frais sera parfait pour accompagner une tranche de pain grillé ou une babka.
Ingrédients
- un litre de lait demi-écrémé
- une cuillère à soupe de crème fraîche
- le jus d’un citron
- une gousse d’ail
- des herbes selon vos goûts : on met souvent de la ciboulette et du persil, mais rien ne vous empêche de tester la coriandre fraîche, le cerfeuil ou l’estragon.
- sel et poivre
Pour une préparation rapide, on peut également opter pour un fromage blanc à égoutter ou même des yaourts à date limite pour éviter le gaspillage alimentaire. Pour les intolérant·es au lactose, on peut également utiliser du lait de brebis.
Préparation du fromage ail et fines herbes
Dans un premier temps, on va chauffer le lait sans le faire monter à ébullition. Hors du feu, ajoutez rapidement le jus de citron de manière à ce que le lait caille. Le processus est rapide, mélangez un peu si besoin.
Au-dessus d’un chinois ou d’une passoire, étendez de la gaze. Placez un récipient dessous de manière à récupérer le petit lait : il peut être utilisé dans une pâte à crêpe ou dans la recette pain au lait.
Il est donc temps de verser le lait caillé : les morceaux vont rester coincés dans la gaze et le petit lait coule dessous. Refermez la gaze sur le lait caillé et pressez de manière à ce que le reste de petit lait s’échappe. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien.
Vous pouvez alors assaisonner le fromage en fonction de vos goûts et vos envies. Écrasez et ajoutez une gousse d’ail, plus ou moins grosse selon le piquant souhaité. Hachez très fin des fines herbes. Ajoutez le sel et le poivre, et même pourquoi pas de petits morceaux de noix ou de figues. Mélangez bien et placez le fromage au frais pendant au moins 4 heures.