Raclette, emmental… Quels sont les fromages les plus caloriques ?

Lorsqu’il fait froid, on a envie de plats au fromage bien réconfortants ! Une envie qui peut d’ailleurs se retrouver même en été, tant les fromages s’accommodent de diverses manières et se suffisent à eux-mêmes, en entrée ou en fin de repas. Mais au fait, connaissez-vous les fromages les plus caloriques et les fromages les moins gras ?

Rédigé par Pauline Petit, le 17 Feb 2023, à 16 h 41 min
Raclette, emmental… Quels sont les fromages les plus caloriques ?
Précédent
Suivant

L’avantage avec les fromages, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. On peut aussi bien se faire plaisir avec une raclette que de surveiller sa ligne avec des petits fromages frais. Pour vous donner une idée, on vous a classé quelques fromages parmi les plus gras – ou les plus light.

Les fromages les plus caloriques : qui arrive en tête ?

De façon générale, les fromages font partie des aliments caloriques, car le lait avec lequel ils sont fabriqués contient des matières grasses (n’oubliez pas que l’on en fait du beurre !) Pour autant, ils ne sont pas à bouder si l’on surveille sa ligne, car ils contiennent des nutriments intéressants : du calcium et des protéines notamment.

Quels sont les fromages qui font grossir ?

Les fromages à pâte dure sont, en règle générale, les fromages les plus caloriques. En effet, ce sont ceux qui contiennent le moins d’eau, donc qui seront le plus « concentrés ».

Ainsi, font partie des fromages les plus caloriques :

  • l’emmental, avec 350 kcal pour 100 grammes ;
  • le gouda atteint 375 kcal pour 100 grammes ;

Désolés pour les amateurs de raclette, mais avec ses 360 calories, elle fait également partie des fromages les plus gras… Pour manger une raclette sans exploser le compteur en calories, on peut toutefois éviter les charcuteries les plus grasses, comme le saucisson.

calories raclette

La traditionnelle raclette, un fromage plutôt calorique ©beats1

Les fromages à pâte persillée font également partie des fromages les plus caloriques : le Bresse bleu en contient 370, et le roquefort environ 380. Ils ne sont pas pour autant à bouder, car ils possèdent des vertus anti-inflammatoires et protectrices des maladies cardio-vasculaires.

En deuxième place sur le podium, on trouve le brillat-savarin, un fromage triple crème particulièrement gourmand. Pour fabriquer des fromages triple crème, on ajoute de la crème fraîche au lait lors de l’élaboration du fromage. Ils tablent ainsi à… 75 % de matière grasse en extrait sec. Le brillat-savarin affiche ainsi 385 calories pour 100 grammes.

A lire aussi – Les meilleurs fromages du monde ne sont pas Français selon ce palmarès

Le fromage le plus riche : l’Ossau-Iraty

Et c’est un fromage à pâte dure qui rafle la tête du classement : l’Ossau-Iraty, ce fromage de brebis basque, est le plus calorique des fromages, avec 428 calories pour 100 grammes.

Ce n’est pas pour autant une raison de le bouder, car c’est non seulement un fromage délicieux, mais également fabriqué dans un cadre préservé, les montagnes basques. C’est également un bon apport en protéines et en phosphore. En outre, les fromages au lait de brebis conviennent pour les personnes intolérantes au lactose. On ne s’en prive pas, mais on le consomme avec une salade verte par exemple.

Les fromages les plus légers

Quels fromages se trouvent de l’autre côté de la table des calories ? Voici les fromages à privilégier si vous surveillez votre ligne. À grignoter avec du pain et une salade ou une soupe, ils feront un excellent repas (non, on ne rajoute pas de crème fraîche dans la soupe !)

On évite les fromages allégés, qui, s’ils sont faibles en calories, n’apportent pas grand-chose en matière nutritionnelle, et sont souvent riches en additifs et autres ingrédients qui n’ont rien à faire dans un fromage.

Alors on se tourne plutôt vers les fromages suivants :

  • La mozzarella, 260 kcal pour 100 grammes. La star de nos salades d’été fait partie des fromages les moins caloriques. On en profite, et l’hiver on peut la consommer plutôt cuite, à la place de l’emmental râpé sur nos pizzas et gratins.
  • Le fromage frais à tartiner : 240 kcal pour 100 grammes. Tournez-vous vers les recettes artisanales. Au lait de vache, de chèvre ou de brebis, aromatisés au poivre ou aux fines herbes, ils offrent des saveurs incomparables.
  • Le fromage de chèvre frais : 210 kcal pour 100 grammes. Délicieux en salade, chaud ou froid, ou avec de la confiture.
chevre calories

Un fromage de chèvre frais, peu calorique © Sunny Forest

  • La ricotta : 160 kcal pour 100 grammes. La ricotta est italienne, mais on peut se tourner également vers sa version française, la brousse, ou corse, le brocciu. Fabriqué avec le petit-lait, ce fromage est excellent salé ou sucré, et pour remplacer la crème fraîche dans vos préparations culinaires.

Quel est le fromage le moins calorique ?

Et sur le haut du podium… la cancoillotte ! Avec 120 kcal pour 100 grammes, ce fromage fondu, originaire de Franche-Comté, est à la fois gourmand et peu calorique. On peut trouver de la cancoillotte nature ou à l’ail. Ce fromage peut être dégusté froid en tartine, à la petite cuillère pour un côté régressif, ou encore chaud : une excellente alternative à la fondue savoyarde cet hiver !

Illustration bannière :  Plateau de fromages – des fromages caloriques et des fromages peu caloriques © New Africa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis