Dans la revue scientifique Nature Food, le 18 août 2021, une étude dévoile les gains et les pertes en termes de durée de vie en bonne santé de certains aliments. Du moins, c’est le concept, car dans la réalité, ça ne se passe pas réellement comme ça : manger un fruit ne fait pas « gagner des minutes de vie en bonne santé » instantanément. Il s’agit en réalité d’une nouvelle échelle de mesure, purement théorique.
La viande est mauvaise pour la santé, les légumes sont bons
Selon l’étude(1), et sans surprise, la viande n’est pas bonne pour la santé… en trop grande quantité. Car les chercheurs précisent bien que la consommation des aliments analysés, au nombre de 6.000 en tout, a un impact sur la santé… en fonction des portions prises comme référence.
Mais pas que : le type d’aliment est important : ainsi, un hot-dog ferait « perdre » 35 minutes et 24 secondes de vie en bonne santé, tandis qu’une portion de viande rouge n’enlèverait « que » 6 minutes et 29 secondes.
Inversement, et là aussi ce n’est pas révolutionnaire, les fruits augmenteraient l’espérance de vie en bonne santé de 11 minutes et 54 secondes, tandis que les légumes de 2 minutes et 10 secondes. Mais on remarque également quelques faits un peu paradoxaux : une « tartine beurre de cacahuète et confiture » serait, si on prend l’étude à la lettre, extrêmement bonne pour la santé puisqu’elle ferait gagner 33 minutes et 6 secondes de vie en bonne santé, près de trois fois plus que les fruits.
Et que dire du fait que les sucres font perdre une seconde de vie, tandis que les bonbons en font gagner 28 secondes ?
Lire aussi : Allongez votre espérance de vie, devenez végétarien !
Une échelle comparative pour des petits changements du quotidien
Vous goinfrer de bonbons ne va pas vous rendre immortel… c’est un fait. Manger des bonbons plutôt que du sucre ou des légumes plutôt qu’un hot-dog non plus. Si les chercheurs de l’Université du Michigan ont établi ce classement, c’est surtout pour créer une nouvelle échelle comparative et théorique, destinée « à être utilisée pour des comparaisons relatives ».
Saviez-vous qu’il existe un calculateur qui permet de connaître son espérance de vie ?
L’échelle est facilement compréhensible, plus que le nutriscore par exemple, et facilement applicable : plutôt qu’un hot-dog, préférez une barre énergétique par exemple, plutôt que de la volaille, des noix et graines. Objectif : réaliser « des petits changement ciblés » du quotidien, sans devoir renoncer aux aliments qui nous font plaisir ni devoir tout chambouler dans nos habitudes alimentaires.
Illustration bannière : – © Ekaterina Markelova
A lire absolument