Animaux de compagnie : bien choisir son mode de garde
Tous les modes de garde ne plairont peut-être pas à votre animal ni à vous-même. Bien se préparer et s’organiser est un bon début, la partie la plus dure est la séparation.
Un animal de compagnie est une responsabilité que l’on porte avec joie et plaisir qui ne doit cependant pas nous empêcher de partir se détendre… heureusement on n’est pas à cours d’option.
L’abandon
60.000 abandons sont recensés chaque année, avec une forte proportion durant l’été. On note cependant une tendance à la dé-saisonnalisation. 42 % des refuges interrogés indiquent que les abandons s’échelonnent sur l’année entière.
L’importance des RTT et le fractionnement des congés expliquent cette évolution.Le changement de situation est la principale raison citée, qu’il s’agisse d’un déménagement (74 %), d’une séparation ou d’une nouvelle union (73 %).
L’allergie est un autre point fréquemment énoncé pour justifier l’abandon, ainsi que le comportement de l’animal (agressif, trop bruyant, mal éduqué, …)
Selon les responsables des refuges,
- 85 % des propriétaires venant abandonner leur animal ne s’intéressent pas à ce qu’il va devenir.
- 90 % des chiens abandonnés sont de grande taille.
- Dans 2 cas sur 3, le chien ou chat abandonné arrive en refuge entre 1 et 5 ans.
Je sais ce qu’est un pet , mais je ne sais pas ce qu’est un « petsitter » surement un mot chinois. Apprenez donc à parler français
Réponse à Fournier Bernard:
Bonjour, peut-être savez-vous ce qu’est un(e) babysitter? ; comme vous connaissez la signification de « pet », il devient très simple de comprendre l’expression anglaise »petsitter », n’est-il pas? Bien à vous
Les activités commerciales de garde de chiens et de chats sont réglementées par les dispositions de l’article L214-6 IV du Code Rural.
Celles-ci ne peuvent être réalisées que par des professionnels. Les retraités, étudiants et familles ne peuvent prétendre à rémunération, seulement au bénévolat ou à un échange de bons procédés.
Le vocable « petsitter » concerne des gardiens d’animaux sans structures personnelles réalisant des prestations chez leur client : ces personnes sont, et doivent être, des professionnels capacitaires pour les espèces gardiennées.
Un grand nombre de travail dissimulé doit éveiller la prudence du propriétaire de l’animal à gardé, car sa responsabilité sera vite engagée en cas de problème (fugue, morsure, accident…).
Alliance des Professionnels des Activités Liées Aux animaux de Compagnie.