Echange de bons procédés entre particuliers
Certains sites de petites annonces permettent de mettre en relation des particuliers afin d’organiser un système d’échange de services :
consoLidaire, pour faire du pet-sitting
consoLidaire est le site de petites annonces de ConsoGlobe, où le particulier propose ou cherche de l’aide pour différents services.
consoLidaire offre une rubrique animaux. Dans cette dernière, il est possible de se mettre en relation avec des personnes à proximité de chez vous pour garder votre animal chez vous ou à leur domicile contre un sourire ou un service.
Les prestations, les services demandés et les prix (si il y en a) sont à négocier avec la personne contactée.
Exclusivement réservé aux particuliers, consoLidaire permet aux membres de consoGlobe de se rendre des services en mutualisant compétences et disponibilités pour ainsi, constituer un réseau d’entraide de proximité.
consoGlobe propose un réseau d’échanges de services, d’échange de compétence et d’entraide entre particuliers sur toute la France, au niveau de chaque ville, village ou quartier. Entièrement gratuit, ce service d’entraide permet de se faire aider et donc de se faciliter la vie en utilisant les compétences et savoir-faire de chacun.
Échange de bons procédés avec des retraités
Ils gardent ainsi votre domicile et votre animal contre rémunération de 10 à 20 euros par jour. Cette formule permet aux personnes retraités bénévoles de s’offrir des vacances (rémunérées) et à vous de faire garder votre animal à votre domicile.
Avantages : Ce service de garde est un échange entre particuliers. La personne qui propose son service le fait soit pour l’entraide (elle-même cherche une personne pour garder son animal et vous demandera de lui retourner la faveur), soit contre rémunération (à négocier avec vous). Cette option peut être quasi gratuite et le système d’échange donne une certaine tranquillité d’esprit quand à la qualité de l’attention donné à votre animal.
Inconvénients : La garde se fait entre particuliers, elle n’est donc pas régit pas la même réglementation que pour les structures plus encadrées.Confier son animal à un inconnu n’est pas chose aisée, cela peut être déconcertant pour le propriétaire comme pour l’animal.
La prochaine fois : Pension ou service chenil
Bonjour,
Il y a une solution que vous n’avez pas cité mais que vous ne pouviez pas connaître.
En effet, depuis le 1er juin 2019, est arrivé en France, Belgique et Suisse mon-bibou.fr, le 1er réseau social pour l’hébergement gratuit de tous les animaux de compagnie, qu’ils soient à plumes, à poils ou à écailles, y compris les chevaux et les NAC (nouveaux animaux de compagnie).
Objectif : Mettre en relation les propriétaires avec des accueillants volontaires.
C’est une solution de garde – ou de visite – bienveillante, respectueuse de l’animal, qui s’inscrit dans un élan de générosité et de solidarité, tout en favorisant le lien social.
Si vous souhaitez faire un article sur Bibou, n’hésitez pas à nous contacter au 07 85 14 04 10.
Cordialement,
Franck
Comment échanger nos animaux sans passer par des organismes? disons entre relations………
Dernièrement, je n’avais personne dans mon entourage pour garder ma minette, j’ai donc fait appel à un petsitter sur doudoufamille.com . La garde s’est très bien passée, j’ai eu affaire à une petsitter douce et sérieuse. Je renouvellerai donc l’expérience sans problème. Il existe un bon nombre de sites de mise en relation pour faire garder son animal sur la toile, plusieurs services sont proposés et les petsitters disposent de fiches profils complètes pour faire son choix. Comparez et prenez bien votre temps avant de vous lancer !
Bonjour à tous,
outre l’entre-aide entre particuliers et les pensions, vous avez encore d’autres alternatives! Les pet sitters par exemple, sont une bonne solutions: de plus en plus de professionnels sont à votre service pour venir garder votre animal à votre domicile, arroser vos plantes, relever votre courrier… Pour Annecy et ses environs: tousanimauxadom.fr
merci de votre article, mais je tiens a apporter notre témoignage, nous faisons garder Maison et animaux – depuis 1991 ou 92 – par des retraités ( diverses associations possible ) nous donnons une somme -( relativement conséquente quand même, mais, il faut le dire, équivalente à la garde de environ 2 animaux en chenil )- à l’association qui les sélectionne et qui nous les garantie et EUX profitent d’un logement gratuit en échange de la garde de la maison + animaux.
Pour les animaux, ils sont CHEZ EUX spécialement les chats … les fleurs peuvent être arrosées, la boite à lettre vidée, ils répondent au tel si l’on veut ( et c’est conseillé, bien sur! ) : rien de mieux contre les cambrioleurs !!! malgré le fait , évident, que nous laissons notre maison à des « inconnus » ( quand même « sélectionnés » par une association responsable)
En « échange »:des retraités à petits budget n ont que le voyage à leur charge ( pas de frais d’ hôtel et restaurant, ils font la cuisine chez nous comme chez eux )
On peut tous y trouver notre compte du moins le croyons nous.
essayez et … bonnes vacances à vous et spécialement à vos amis animaux.
Marie Hélène
Sans aucun doute, le plus simple et économique est bien l’échange de services entre particuliers. Perso je conseille yakasaider.fr ou http://entraide.consoglobe.com/ ou tout autre site du même genre.
Oui, l’échange entre particuliers est bien le moyen le plus économique et convivial.
Voici un nouveau site:.zanimovac.fr qui propose aux particuliers de faire de l’échange de garde gratuite. L’idée est de créer son réseau de co-gardiens afin d’avoir toujours un solution de garde, et en échange de rendre la pareille au moment voulu.
je fais partie de l’organisme home sitting :
des retraités viennent garder vos animaux bénévolement ; l’expérience me permet de dire que les animaux même fusionnels avec leur maître n’ont aucun stress pendant l’absence de ceux-ci
vous payez une cotisation à l’organisme et en plus votre maison est gardée pendant votre absence
Moi, j’ai la chance de trouver des propriétaires de location qui acceptent les animaux.
Du coup, j’ai toujours pu emmener mes animaux en vacances.
Cette année, nous partons en famille avec nos 2 chats.
Se faire garder son animal durant son abscence relève du parcours du combattant .
Eh oui ! les tarifs appliqués par les garderies ne sont nullement accessibles par le commun des salariés.
Garder son animal entre particulier contre échanges de services ou de garde reste la meilleure des solutions .
Certes , on ne peut pas emmener, tout le temps ,son animal ,aussi gentil soit -il avec soi ….il faut ceser de tomber dans la béatitude qui consiste à dire » moi j’emmène mon animal où je vais » .