Par émotion, vous avez gardé les dents de lait de votre enfant dans une jolie boîte ? Sans le savoir, vous lui avez peut-être sauvé la vie. En effet, les dents de lait sont l’une des matières préférées des médecins pour collecter les cellules souches.
Les dents de lait sont riches en cellules souches
Les cellules souches sont créées dans le ventre de la mère et se trouvent dans de nombreux tissus comme le cordon ombilical ; elles possèdent de nombreuses vertus en médecine, comme la capacité de régénération et l’indifférenciation, ce qui fait qu’elles peuvent être utilisées pour soigner différents organes.
Elles sont très utiles pour soigner certains types de cancers comme la leucémie, et la recherche médicale en est friande pour développer certains remèdes pour la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. On pourrait même faire pousser d’autres dents à partir des cellules-souches issues des dents de lait ! C’est dire le potentiel de ces organes, n’en déplaise à la petite souris.
Les traitements à base de cellules souches toujours interdits
Pour Sara Rankin, biologiste à l’Imperial College de Londres, garder les dents de lait est l’une des manières les moins invasives de prélever des cellules souches chez un invividu(1). Toutefois, le stockage d’organes pour des traitements à base de cellules souches reste interdit en France, pour les questions éthiques que cela soulève.
Aux États-unis, Store-A-Tooth, une branche de Provialabs, conserve les dents des enfants pour que les cellules souches restent utilisables en cas de maladie.
En Suisse aussi, ce stockage est autorisé. La banque de stockage Future Health Bio Bank permet de conserver les dents de lait de ses enfants dans des conditions idéales. Pour cela, il vaut mieux les enlever avant qu’elles ne tombent puis les envoyer à la banque de stockage, qui les maintient à une température de -190°C.
Une opération qui coûte un peu moins de 2.500 euros. Il s’agit certes d’une assurance contre certaines maladies, mais nul ne sait ce que cet organisme privé peut faire de ces précieuses données… Est-on prêts à franchir le pas ?
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Sourire de fillette – © Victoria 1
A lire absolument