Garder son ventilateur allumé toute la nuit, une bonne idée l’été ?

La canicule a rattrapé vos nuits, réduisant votre sommeil à néant. Pour autant, laisser tourner le ventilateur s’impose-t-il vraiment ?

Rédigé par Paul Malo, le 2 Aug 2024, à 11 h 35 min
Garder son ventilateur allumé toute la nuit, une bonne idée l’été ?
Précédent

Il fait chaud, trop chaud. Vous comptez sur votre ventilateur pour sauver votre nuit. Mais entre facture d’électricité et allergies, est-ce vraiment une bonne idée ?

De nombreux départements français sont encore en alerte canicule. Avec des nuits durant lesquelles la température ne baisse guère. Pour autant, laisser tourner le ventilateur toute la nuit risque de vous coûter cher…

Une consommation électrique variable

Pourtant, cela semble en soi une bonne idée pour faire un tant soit peu circuler l’air dans son intérieur. Mais le fait de faire tourner son ventilateur toute la nuit aura aussi sûrement un coût, en ces temps où la facture d’électricité ne cesse de croître. Combien va vous coûter ce supplément temporaire de fraîcheur une douzaine d’heures durant ?

Cela va bien sûr dépendre du modèle que vous aurez choisi, sa consommation électrique dépendant de sa puissance en watts, de son efficacité énergétique (de A+ à G) mais aussi du type de ventilation (pales, plafonnier, colonne, sur pied…). En général, la puissance des ventilateurs, et donc leur coût en consommation électrique, varie de 50 à 200 Watts. D’où l’importance, en amont, de bien choisir son modèle de ventilateur. Comme le rappelle à juste titre Que Choisir, « les ventilateurs n’utilisent pas de fluide frigorigène : ils sont donc très peu polluants par rapport aux climatiseurs ».

Des polluants brassés avec l’air

Au final, la différence sur votre facture ne devrait qu’être minime, entre les heures de fonctionnement nocturne et les tarifs d’électricité. Cet serait bien le diable si, au final, votre facture d’électricité estivale augmentait de plus de cinq à dix euros par mois, selon votre contrat. Une sensation de fraîcheur en pleine canicule (et un peu d’air frais à condition de bien placer le ventilateur) vaut bien cela. Quoi qu’il en soit, mieux vaut orienter votre ventilateur ailleurs que vers votre visage.

Pour autant, brasser l’air est aussi synonyme de remuer les polluants et allergènes présents dans l’air ambiant. Acariens, pollens, émanations de peinture et autres aérosols… Tout cela peut aussi incommoder les personnes les plus sensibles, quand ils vont se déposer sur la peau ou entrer dans les voies respiratoires. Enfin, rien ne dit qu’au-delà de la chaleur qui vous empêche de dormir, le bruit du ventilateur, lui aussi, risque bien de vous réveiller pendant la nuit. Réglage sur puissance moyenne recommandé !

Lire aussi
Canicule : où placer son ventilateur pour plus d’efficacité ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis