Un exemple de recherche produit
Si vous avez un paquet de gâteaux dont la DLUO est le 15/11 et que vous le consommez 10 jours après sans problème, vous pouvez poster ce délai dans le moteur de recherche pour en informer les autres internautes.
Si, dans un autre cas, vous voulez savoir jusqu’à quand consommer votre paquet de gâteaux, il vous suffit de regarder la DLUO sur votre produit et le nombre de jours sur le moteur de recherche. Vous additionnez le nombre de jours à votre date sur le produit.
La confiance entre consommateurs
L’initiative participative est bonne et permet aux consommateurs d’échanger leurs expériences sur le produit par le biais de commentaires.
Le système de jour minimum, moyen et maximum est sans doute fait pour que chaque personne puisse faire son propre raisonnement, mais une erreur pourrait conduire à une intoxication avec certains produits sensibles.
Cela dit, le délai de base concerne les DLUO qui sont seulement des dates concernant la qualité du goût et non des dates concernant la sécurité alimentaire.
De plus, les produits à risques sont la viande, le poisson et les produits laitiers dont la péremption est facilement reconnaissable due à l’odeur dégagée et grâce à la DLC ou DLV.
Attention !
On parle de DLUO (Date de Limite de consommation Optimale) et en aucun cas de la Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) qui indiquent jusqu’à quel moment le produit peut être consommé.
Pour plus d’informations : Comment s’y retrouver dans les dates de péremptions
En conclusion…
Chez Gaspifinder, on regrettera finalement de ne pas trouver un produit en tapant seulement le nom ou la marque : une version pour smartphone sera sans doute bien plus facile à utiliser. Cependant, le moteur de recherche en est seulement à sa version béta et risque d’améliorer ses fonctionnalités très bientôt. Alors gardez un oeil sur lui !
- Gaspfinder : www.gaspifinder.com
*
Pour plus d’articles sur le gaspillage alimentaire :
bien comme idée, au lieu de taper le code barre, on pourrait peut-être le scanner à l’avenir ?