Les jeunes adultes sont les plus touchés par ce phénomène de gaspillage alimentaire, avec une tendance marquée aux achats superflus. L’inflation actuelle pourrait cependant modifier ces habitudes, poussant à une consommation plus réfléchie.
Un excès de convivialité qui tourne au gaspillage
Noël, symbole de partage et de convivialité, cache une réalité moins festive : le gaspillage alimentaire. Selon un sondage YouGov pour la société Too Good To Go, plus de 80 % des Français admettent gaspiller de la nourriture durant cette période. Les 18-34 ans se distinguent particulièrement, 14 % d’entre eux gaspillant plus d’un quart de leur nourriture festive.
Cette surconsommation s’explique souvent par la crainte de manquer et le désir de faire plaisir, conduisant à des achats excédentaires. De fait, 6 Français sur 10 déclarent acheter plus que d’habitude lors des fêtes de fin d’année. Quant aux 18-34 ans, ils sont même 71 % à s’en rendre coupables.
Dossier spécial : Le gaspillage alimentaire, pas chez moi !
83 % des repas de fêtes sont préparés en excès
À en croire ce sondage YouGov, le pain est la denrée alimentaire la plus gaspillée (37 %). Les accompagnements comme le riz, les pâtes ou les pommes de terre figurent également en tête de liste des aliments les plus gaspillés. Les apéritifs, comme les toasts ou les verrines, arrivent quant à eux en troisième position. Enfin, la viande et les desserts ne sont pas non plus épargnés.
Too Good To Go n’est pas le seul à dénoncer ce gaspillage. L’Agence de la transition écologique (ADEME) souligne que 83 % des repas de fête sont préparés en excès. Cette surproduction alimentaire s’accompagne d’une augmentation significative des déchets ménagers et des émissions de gaz à effet de serre, notamment dues aux décorations de Noël.
Pour limiter le gaspillage au moment de Noël, vous pouvez planifiez vos repas : estimez les quantités nécessaires en fonction du nombre d’invités. Utilisez les restes : soyez créatif avec les restes pour préparer de nouveaux repas. Congelez ce qui peut l’être, donnez le reste à la famille, à des amis ou des associations caritatives. Enfin, autant que possible, achetez local et de saison : cela réduit l’empreinte carbone et soutient l’économie locale.
Lire aussi
La déconsommation pour limiter le gaspillage à Noël