D’après les calculs de Laboté, 4 tonnes de cosmétiques non utilisés finissent à la poubelle chaque jour.
Des soins le plus souvent abandonnés car pas adaptés à la peau
Acheter un produit cosmétique, l’essayer et ne jamais le finir pour passer sur un autre… Ce rituel est bien connu des Françaises et, à la différence du gaspillage alimentaire, ne semble pas vraiment révolter l’opinion. Et pourtant, d’après les calculs de la marque de cosmétiques Laboté, ce sont 4 tonnes de cosmétiques qui sont gaspillées tous les jours dans le monde. Rien d’étonnant quand on sait que 300.000 crèmes pour le visage sont vendues chaque jour en France…
Parmi les Françaises qui ne terminent pas leurs produits cosmétiques, 13 % déclarent le faire souvent voire très souvent et 33 % de temps en temps. La première raison de cet abandon : le soin n’est pas adapté à la peau. Viennent ensuite les doutes sur son efficacité et l’envie de tester un nouveau produit qui semble plus efficace. Enfin, les Françaises arrêtent des cosmétiques pour cause d’allergies ou irritations.
Une démarche écologique pour un recyclage des contenants
Face à ce constat, la marque Laboté ambitionne de faire son possible pour limiter le nombre de pots de crème jetés et a fait des propositions qui peuvent être appliquées par d’autres marques. Ainsi, un système possible est qu’au moment d’acheter leur crème, les clients peuvent apporter leur contenant, qui sera nettoyé et rempli de la crème commandée. Les emballages peuvent également être revus avec des sachets confectionnés à partir d’épluchures de pomme.
Ce sondage IFOP pour Laboté a été réalisé en mars 2020 auprès de 2.000 femmes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population Française (méthode des quotas).
Illustration bannière : Gaspillage : trop de cosmétiques jetés – © paulynn
A lire absolument