Faire sauter les crêpes pendant que les autres les dévorent, quelle frustration ! Et pourtant, c’est souvent ce qui arrive… Alors pour bousculer les codes et profiter à pleines dents de la crêpe party, on opte cette année pour un gâteau de crêpes, facile à faire et déclinable à l’infini en fonction des envies !
Recettes : gâteau de crêpes
Pour réaliser un gâteau de crêpes, il faut d’abord s’attaquer au nerf de la guerre et commencer par préparer la base : les crêpes elles-mêmes ! Qu’on voit vegan ou non, la recette est simple pour préparer des crêpes légères, pièces maîtresses du dessert…
Une fois qu’on a obtenu une bonne pile de crêpes sucrées, et choisi un nappage (confiture, pâte à tartiner, compote, crème pâtissière, lemon curd…), il ne reste plus qu’à faire jouer son imagination pour monter couche après couche, comme un mille-feuille, un gâteau aussi généreux que gourmand. Coupez en parts avant de servir et créez la surprise à tous les coups ! Voici quelques-uns de nos préférées :
Gâteau noix de coco
Des crêpes en gâteau Bounty, noix de coco/chocolat : « un nouveau goût de paradis » ! Pour préparer cette gourmandise sans égale, mélanger 150 g de mascarpone, 100 g de noix de coco râpée et 100 g de lait concentré sucré jusqu’à obtenir une pâte lisse. Étalez copieusement ce mélange coco sur chaque crêpe en montant petit à petit le gâteau. Placer le tout au frais pour 1h.
Pour le glaçage, faire fondre 200 g de chocolat à pâtisser, puis ajouter 20 cl d’huile végétale neutre en battant au fouet. Mettre le gâteau bien froid sur un plat et verser d’un coup le chocolat fondu… Remettre au frais pendant 1h puis parsemez de noix de coco râpée avant de servir…
Gâteau de crêpes tiramisu
Pour cette recette, on peut aussi prévoir de mettre un peu de café ainsi qu’un bouchon d’Amaretto ou de Marsala dans la pâte à crêpe, pour des saveurs encore plus prononcées…
Pour préparer la garniture, reportez-vous à nos recettes de tiramisu et tiramisu végan… à étaler généreusement entre chaque crêpe en saupoudrant de cacao amer en poudre.
Placer au réfrigérateur minimum 1h et consommer dans les 2 jours.
Gâteau de crêpes à la frangipane
Celles et ceux qui regrettent déjà l’Épiphanie peuvent même mettre une fève dans ce gâteau !
Faire chauffer 1 litre de lait à feu très doux avec une gousse de vanille fendue en deux. Dans un saladier, mélanger 3 jaunes d’oeuf avec 50 g de sucre, puis ajouter 20 g de farine, 20 g de maïzena et 1 pincée de sel.
Verser un peu de lait sur cette préparation pour la délayer puis la verser directement dans le reste de lait, après avoir enlevé la gousse de vanille. Porter doucement à ébullition puis hors du feu, ajouter 100 g de poudre d’amande, 60 g de beurre mou et 1/2 cuillère à café d’extrait d’amandes amères. Bien mélanger, étaler sur les crêpes et placer quelques heures au frais recouvert d’un film alimentaire.
Et pour les gourmands fans de thé vert matcha
Astuce : dans cette recette, remplacez la gélatine par de l’agar-agar
Lire aussi
Fêtez la Chandeleur avec des crêpes végans aux fleurs