Préparez-vous à battre des oeufs en neige dans plusieurs cas, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Un gâteau léger, moelleux pour moins de sucre et de matière grasse.
4 recettes pour un gâteau léger et savoureux
Pas le temps de faire lever une brioche vendéenne ? Alors on opte pour un gâteau moelleux.
Type : dessert ou goûter
Temps de préparation : environ 15-20 minutes + cuissonPour 8 personnes
Un gâteau au yaourt léger et moelleux
Cette recette est simple à réaliser, il vous faut pour 8 parts :
- 4 yaourts nature allégés
- 50 g de maïzena
- 80 g de sucre ou stévia
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
Faites chauffer le four à 170°C. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajoutez le yaourt, la maïzena et le sucre et mélangez encore. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange sans les casser. Versez dans un moule rond et enfournez pour 50 minutes.
Un gâteau aux pommes léger et digeste
Peu de sucre pour ce gâteau léger aux fruits.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 pommes
- 2 yaourts nature allégés
- 2 oeufs
- 50 g de jus de citron
- 15 g de sirop d’agave
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Épluchez les pommes et coupez-les en dés. Mélangez ensuite tous les ingrédients. Versez ensuite la pâte dans un moule à cake préparé et enfournez pour 50 minutes.
Un gâteau au chocolat léger
Il s’agit d’un gâteau au chocolat sans matière grasse, et ce grâce à la compote de pommes ! C’est également un gâteau sans gluten.
Ingrédients
- 200 g de chocolat à 70 %
- 100 g de sucre (ou 120 g de fructose)
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 70 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 150 g de compte de pommes (ou de compote pomme-châtaigne)
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mélangez les oeufs et le sucre au fouet jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la compote, le chocolat et mélangez. Ajoutez la maïzena, la pincée de sel et la levure et mélangez jusqu’à obtenir un résultat homogène et lisse. Versez le tout dans un moule à cake préparé et enfournez pour une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Un gâteau léger au citron : le cotton cake ou cheesecake japonais
Voici une bonne recette au fromage blanc. C’est un gâteau classique au Japon, et même ailleurs où on lui donne le nom de cotton cake. Niveau texture, on s’approche un peu du chiffon cake.
Ingrédients du gâteau léger au citron
- 100 g de fromage blanc allégé
- 100 g de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 30 g de farine de riz
- 10 g de maïzena
- 4 cuillères à soupe de stévia ou édulcorant
- une cuillère à soupe de jus de citron
- le zeste d’un gros citron
Préparation
Séparez les jaunes des blancs d’oeufs et mélangez les jaunes d’oeufs avec le fromage blanc délicatement. Ajoutez les zestes de citron et puis le lait petit à petit en mélangeant bien. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena, de préférence tamisées pour un mélange sans grumeaux. Mélangez bien jusqu’à obtenir une matière lisse et homogène.
Préchauffez le four à 170°C. Battez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez la stévia et le jus de citron tout en fouettant. Incorporez ces blancs en neige au mélange petit à petit.
Répartissez le mélange dans un moule préparé, de taille indicative 16 cm de diamètre sur 8 centimètres de hauteur. Enfournez pour environ une heure.