Comme 12 % de la population et comme Albert Einstein, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Barack Obama, vous êtes gaucher ? Grand bien vous fasse ! Saviez-vous que vous aviez un cerveau plus développé que la moyenne ? Le 13 août, c’est la journée internationale des gauchers : l’occasion de célébrer cette minorité méconnue.
Raison n°1 : les gauchers ont un cerveau supérieur à la moyenne
Les gauchers ont parfois été incompris, voire marginalisés dans le monde. Représentant 12 % de la population, ils doivent souvent s’adapter à un monde conçu par et pour les droitiers. Cela induit un fonctionnement plus intensif du cerveau et notamment du corps calleux, qui fait la liaison entre les deux hémisphères du cerveau, l’hémisphère droit étant plus développé chez les gauchers, et l’inverse chez les droitiers.
Désormais vous pourrez dire : « Je suis gaucher, mais j’ai un gros corps calleux ! »
Raison n°2 : les gauchers ont un sens artistique plus développé
Qui a peint La Joconde ? La chapelle Sixtine ? Qui a écrit La Neuvième Symphonie ? Des gauchers ! Ils auraient un sens artistique plus développé, dû à leur sens de l’espace plus acéré. L’hémisphère droit du cerveau (plus développé chez les gauchers donc, si vous suivez) est également celui qui favorise la créativité.
Parmi les autres gauchers célèbres, on trouve aussi Kurt Cobain, Jimi Hendrix ou Charlie Chaplin. Et Justin Bieber…
Raison n°3 : être gaucher, un avantage physique indéniable
Vous êtes certes opprimé dans ce dur monde de droitiers, mais si vous avez la chance de pratiquer un sport à haut niveau, vous serez particulièrement recherché. Maradona, Lionel Messi ou encore Rafael Nadal sont des gauchers célèbres pour leur talent. De même, 36 des 41 derniers champions de tennis de table le sont.
Vous êtes gaucher et en manque de reconnaissance ? Mettez-vous au sport !
Raison n°4 : les gauchers sont plus souvent victimes d’accidents domestiques
On n’a pas dit non plus qu’être gaucher, c’était génial. Les instruments domestiques et outils de bricolage sont très majoritairement faits pour les droitiers. Vous avez déjà essayé d’utiliser des ciseaux de gauchers, étant droitier ? Vous comprendrez le calvaire au quotidien. Les outils ne sont pas adaptés, et cela peut induire un risque d’accident.
Les gauchers sont donc plus souvent victimes d’accidents domestiques. C’est l’historien Pierre-Michel Bertrand, auteur d’un Nouveau dictionnaire des gauchers, qui le constate dans son ouvrage.
Raison n°5 : les gauchers vivraient moins longtemps
Une étude, réalisée en 1991 par des professeurs de l’Université de Columbia a montré que les gauchers vivaient en moyenne 66 ans, soit neuf ans de moins que la moyenne. Une conséquence du taux d’accidents plus élevé du à leur inadaptation dans ce monde ?
En réalité, l’étude comporte un biais : la proportion de gauchers ayant plus de 80 ans chute brutalement, parce qu’à cette époque on forçait les enfants à écrire avec la main droite. Ils ne sont donc pas tous morts, ils sont tous contrariés.
Raison n°6 : le gaucher est marginalisé… dans le langage courant
« Avoir deux mains gauches », « se lever du pied gauche », « être gauche » : la gauche n’est pas valorisée dans les expressions du quotidien. C’est pire dans les sociétés traditionnelles ou dans la religion, où la main gauche est considérée comme la main impure, avec laquelle on s’essuie aux toilettes par exemple. Et où être assis « à la droite de Dieu » est synonyme de félicité.
Raison n°7 : on compte davantage de gauchers parmi les déséquilibrés
On a bien dit, être gaucher, c’est sortir de l’ordinaire. Cela toutefois ne l’est pas forcément dans le bon sens du terme. Le taux de gauchers chez les schizophrènes atteint 20 %, soit plus que la moyenne de la population.
De même, les troubles mentaux ou neurologiques sont plus élevés chez les gauchers : dyslexie, hyperactivité, troubles de l’attention… Certains avancent que la cause est à chercher du côté d’une éducation et une société inadaptées à l’esprit des gauchers.
Raison n°8 : les hommes gauchers gagnent plus d’argent que les autres
Tout n’est pas perdu pour vous si vous êtes un homme : les gauchers sont en moyenne plus riches que les autres (si vous êtes gauchère, comme l’auteure de cet article, c’est compromis semble-t-il…). Bill Gates lui-même est gaucher !
Une étude, réalisée par trois économistes du Lafayette College et de la Johns Hopkins University, a montré que les hommes gauchers gagnaient en moyenne 13 % de plus que les droitiers. La proportion monte à 21 % si l’on a fait des études supérieures. Ceci grâce à l’hémisphère droit surdéveloppé des gauchers semble-t-il.
Cette histoire d’accidents domestiques plus fréquents chez les gauchers me semble débile. J’ai l’impression de très bien m’en sortir dans ce monde où tout serait adapté aux droitiers. Mais bon, je suis parfois ambidextre, davantage que de purs gauchers qui jouaient au bowling de la main gauche, ce qui n’est pas mon cas. Pour la souris de l’ordi, je me suis adaptée, et je tape de préférence avec la main droite, toute gauchère que je suis. Vous avez déjà pensé que l’on écrivait de gauche à droite? Il me semble plus logique d’utiliser sa main gauche et d’aller en avançant plutôt que d’écrire à reculons en essuyant ce que l’on vient de tracer;( c’est ainsi que je l’imagine, du moins). Bref, pour une proportion de 10% de la population, j’ai l’impression quand même qu’il y a pas mal de gauchers parmi les personnalités les plus marquantes de toutes les époques, surtout depuis quelques décennies puisqu’ils n’y a plus de forcing.
Si le taux de gauchers chez les schizophrènes atteint 20 %, les autres sont quoi à part droitiers????
Les roux, les gauchers, les chats noirs… On a droit aux stéréotypes habituels. Qu’il soit droitier ou gaucher, un enfant créatif et bien accompagné surmontera les difficultés physiques et intellectuelles.