Comment avoir du gaz au meilleur prix en fonction de sa consommation ?
Vous avez beau faire des compromis pour réduire votre consommation, mais rien n’y fait, votre facture est toujours en hausse. Cela s’explique par le fait que le tarif du gaz en France a subi des augmentations non négligeables en 2021. En effet, en juillet 2021, le prix du gaz a augmenté de 9,96 %, une autre augmentation de 5,3 % est intervenue en août 2021, une autre de 8,7 % en septembre 2021 et une hausse de 12,6 % au mois d’octobre 2021. Pour cette année 2022, aucune augmentation n’est à prévoir grâce au bouclier tarifaire, mais rien n’est sûr pour l’année prochaine.
C’est la raison pour laquelle une offre de gaz à prix fixe est conseillée si vous voulez faire des économies sur le long terme. En effet, en souscrivant une telle offre, vous serez sûr que votre tarif ne sera pas influencé par les augmentations du prix réglementé. Vous serez tranquille pour une ou plusieurs années, en profitant d’un prix du kWh unique et inchangé.
Toutefois, même si elles sont impactées par les variations à la hausse du prix du gaz, les offres indexées ont généralement l’avantage de proposer un prix plus avantageux. En effet, les principaux concurrents d’ENGIE proposent un prix du kWh moins cher, ce qui vous fera économiser davantage.
Notez que vous pouvez comparer les différentes offres sur le site d’un comparateur, gratuitement. En quelques minutes, vous allez pouvoir trouver les offres les plus avantageuses pour vous, en fonction de votre consommation et de votre profil (eau chaude, cuisson, chauffage, dimensions de la maison…). Si vous n’avez pas encore de référence, ces sites proposent aussi une simulation gratuite pour dresser vos besoins.
Tenez compte du prix de l’abonnement
Pour payer moins, vous devez aussi tenir compte du prix de l’abonnement. En effet, outre le prix du kWh de gaz, vous devez prendre en compte la partie fixe pour trouver le meilleur tarif de gaz. C’est un montant qui reste inchangé, et qui s’ajoute à la partie variable de la facture.
Notez bien que le prix de l’abonnement ne va pas diminuer même si vous baissez votre consommation. C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention quand vous choisissez un contrat. Notez que quel que soit le fournisseur que vous choisirez, vous devez toujours vous acquitter d’un prix lié à l’abonnement. Quand vous comparez les offres, n’oubliez pas d’inclure le prix mensuel ou annuel de l’abonnement qui vient s’ajouter au prix fixe lié à la consommation. Son coût peut rendre une offre bien plus intéressante, même si le prix au kWh est élevé, et vice-versa.
Quelques astuces pour consommer moins et payer moins
Une fois que vous aurez trouvé la meilleure offre parmi les différents fournisseurs, vous devez maintenant adopter ces quelques gestes pour réduire votre consommation de gaz.
Faites des économies en cuisinant au gaz
Cuisiner au gaz permet en soi de faire des économies en énergie, mais il y a quelques astuces que vous pouvez adopter pour réduire vos dépenses en gaz. D’abord, réduisez la taille de vos casseroles et poêles au minimum. L’idéal est d’utiliser une casserole dont le diamètre est le même que vos plaques de cuisson.
Ensuite, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles et poêles quand vous faites cuire vos aliments. En effet, ce petit geste fait toute la différence, car vous allez économiser jusqu’à trois fois moins d’énergie.
Réduisez votre consommation d’eau chaude
Le gaz est aussi utilisé pour avoir de l’eau chaude en permanence. Pour consommer moins, privilégiez les douches qui nécessitent beaucoup moins d’eau chaude que les bains. Vous allez par la même occasion réduire votre consommation en eau. Vous pouvez aussi limiter le débit de l’eau pour consommer moins.
Bien entendu, il est toujours recommandé de couper l’eau pendant que vous vous savonnez ou quand vous vous brossez les dents. C’est un geste qui peut vous paraitre insignifiant, mais qui peut faire toute la différence sur le long terme.
Misez sur un chauffage économe
Les chaudières au gaz naturel qui sont commercialisées sur le marché actuellement sont pour la plupart performantes et économes en énergie. Notez qu’au-delà de 15 ans, les chaudières au gaz naturel vont devenir moins performantes et la consommation va grimper. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d‘investir dans une nouvelle chaudière si la vôtre est vieillissante ou si elle est énergivore. Nous vous conseillons de vous fier à un professionnel qui
saura vous guider dans le choix de la chaudière au gaz adaptée à vos besoins et qui vous permettra de réaliser des économies sur votre facture.