On le sait, les conditions d’élevage et d’abattage industriel des animaux sont déplorables. Des vidéos-choc sont régulièrement diffusées par les associations de protection des animaux. C’est au tour de l’industrie du porc d’être mise en cause.
Des cochons à l’agonie dans un abattoir
L’association L214 dénonce à travers sa vidéo la pratique décriée du gazage des cochons au dioxyde de carbone et lance une pétition pour interdire cette pratique. On y voit des images choquantes d’animaux à l’agonie avant leur abattage. Et quand c’est l’excellent chroniqueur Guillaume Meurice qui présente, c’est encore plus piquant :
L’association L214 rappelle que 6 abattoirs pratiquent encore ce gazage en France : » dont celui de Leclerc dans les Côtes d’Armor, celui d’Alès où nous avons déjà enquêté, ou celui qui travaille pour Fleury Michon en Ille-et-Vilaine « . Soit environ 4 millions de cochons qui subissent ainsi cette longue asphyxie chaque année en France.
Pour avoir filmé ces images, deux militants de l’association sont jugés pour « atteinte à l’intimité de la vie privée de l’abattoir« . Les consommateurs sont pourtant en droit de savoir ce qui se passe avant que la viande n’atterrisse dans leurs assiettes.
L’association a lancé une pétition en vue d’interdire immédiatement le gazage des cochons ; une pétition qui sera transmise au gouvernement. À nous de nous mobiliser !
Le lien vers la pétition : https://www.l214.com/enquetes/2017/abattoir-made-in-france/houdan-gaz-co2/
Illustration bannière : le gazage des cochons – extrait Youtube ©L214
A lire absolument
salut
Autre solutions on rend responsable pénalement les veterinaires surveillants et on les mets en prison (mince cela existe déjà )