Selon une étude américaine, les gazinières présentent un fort impact sur la planète et la santé. Rien qu’aux États-Unis, elles produisent autant de gaz à effet de serre que 500.000 voitures à essence. De quoi donner envie de passer à la cuisson solaire !
Des émissions nocives même quand la gazinière est éteinte
Et si, une autre raison que la hausse des prix du gaz, allait vous convaincre d’utiliser une autre énergie pour cuisiner ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Standford qui a été menée auprès d’une cinquantaine de foyers, les gazinières sont très polluantes(1).
Elles libèrent entre 0,8 % et 1,3 % du gaz « naturel » consommé sous forme de méthane non brûlé, un gaz fossile. Au final, les gazinières du pays – 40 millions en tout – produisent autant de gaz à effet de serre que 500.000 voitures à essence.
Vous pensez que lorsque vous n’utilisez pas votre gazinière vous ne polluez pas ? Erreur. Rob Jackson, coauteur de l’étude et climatologue, affirme qu’elles envoient « constamment un peu de méthane dans l’atmosphère, tout le temps ». Selon les chercheurs, trois quarts de ces émissions se produisent quand l’appareil est éteint. Ils notent également qu’il n’y a pas de lien entre l’âge, les coûts des gazinières et la quantité de méthane libérée.
Lire aussi : Four, hotte et plaque de cuisson : comment les choisir ?
Pollution et problèmes de santé
La pollution des gazinières ne se réduit pas à l’environnement. Elle touche aussi l’intérieur des habitations. En effet, la qualité de l’air peut s’avérer très mauvaise, surtout quand le logement est petit et peu ventilé, car les émissions de méthane s’accompagnent d’émissions d’oxydes d’azote.
Désignées sous le terme « Nox », elles sont particulièrement nocives pour la santé puisqu’elles peuvent entrer dans les voies pulmonaires et provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes fragiles ou qui souffrent de certaines pathologies comme l’asthme.
Face à cette pollution dangereuse pour la santé humaine et la planète, une solution : ne plus utiliser de gazinière.
Aux États-Unis, certaines villes comme New-York ne raccordent plus en gaz fossile les nouvelles habitations. Sauf dans les États où les exploitants ont beaucoup d’influence, cette initiative est de plus en plus suivie.
Illustration bannière : Méfiez-vous de votre gazinière ! – © Ladanivskyy Oleksandr
A lire absolument
bonjour,bonjour!
il manque un truc pour se protéger et aussi pour les enfants…un couvercle! les boutons sont bien jolis mais trop a la portée des petites mains.
comme sur les gazinieres..et dans les cuisines intégrés, il faudrait qu’elles soit au mur avec coupure de gaz a portée!
merci.
Je met une totale réserve sur les intérêts d’une étude menée par l’Université de Standford, vu qu’on les achète comme on veut !! pourri jusqu’à l’os. Ensuite, encore un article qui pointe du doigt les consommateurs et on n’y lit pas l’impact des entreprises qui utilisent le gaz, alors, je vais continuer à utiliser le gaz pour cuisiner, désolé !
Il n’est pas précisé si cela concerne toutes les gazinières ou du réseau d’alimentation en gaz de ville. Qu’en est–il des alimentations au gaz bouteille ?