Le déclin du chardon est une bonne chose
Le responsable de la partie charbon de BHP Billiton s’était déjà exprimé en ce sens auprès du magazine australien Financial Review. En effet, Marcus Randolph pense que non seulement le marché du charbon est en déclin à cause des contraintes environnementales, mais qu’en plus c’est une bonne chose (si, si) : « Dans un monde pieds et poings liés au charbon, où l’énergie fossile est la première contributrice à un problème de gaz carbonique, comment pensez-vous que cela va évoluer d’ici 30 à 40 ans ? Vous devriez y réfléchir et admettre pour l’équilibre que l’usage du charbon va décliner. Et franchement cela devrait ».
M. Randolph ajoute qu’il était positif de chercher à investir dans des solutions pour rendre les énergies fossiles plus propres mais qu’il doute que cela suffise à rendre le charbon un choix cohérent sur le long terme. L’arrivée du gaz de schiste sur le marché américain a, il faut, dire, pris le monde par surprise et créé une baisse de demande de charbon.
D’autres projets à haut profit pour BHP Billiton
« Nous avons été prudents dans nos investissements dans le charbon », explique Marcus Randolph, « Il y a plusieurs raisons à cela : l’avenir incertain, le retour sur investissement général qui existe dans l’industrie et d’autres raisons liées à la structure. Il existe également d’autres projets à plus haut profit dans le catalogue de BHP ».
On l’aura compris : les déclarations de BHP sont avant tout liées à des histoires de gros sous. Espérons que les investissements se fassent dans le bon sens. Jusque là, l’entreprise était plutôt liée à des scandales allant dans le sens inverse. Le lobby de l’énergie fossile, lui, est en tout cas bien vivace.
(illustration bannière : © CC, Rennett Stowe)
*