Les géants de l’énergie, responsables d’une majorité des émissions mondiales de CO2
Une majorité des émissions mondiales de CO2 sont dues à seulement 36 entreprises. Et seulement trois entreprises sont responsables de 17% des émissions mondiales, révèle le think-tank InfluenceMap, qui se base sur les données de 2023.

Les données publiées par InfluenceMap mettent en lumière un manque d’actions concrètes de la part de ces entreprises pour réduire leur impact environnemental. Alors que les alertes des scientifiques se multiplient, les décisions des géants de l’énergie vont souvent à l’encontre des objectifs climatiques mondiaux.
La majeure partie des émissions de CO2 sont le fait d’une poignée de compagnies émettrices
Plus de la moitié des émissions mondiales de CO₂ sont occasionnées par seulement 36 entreprises, apprend-on du dernier rapport du think-tank InfluenceMap, basé sur les chiffres de 2023. Parmi les plus grands pollueurs figurent Saudi Aramco, National Iranian Oil Company et Coal India. En 2023, ces trois sociétés, avec d’autres géants du pétrole et du charbon, ont généré près de 17 % des émissions mondiales. Ce chiffre inclut également des sociétés chinoises comme China Energy, qui a fortement contribué à l’augmentation des émissions mondiales. La prédominance de ces entreprises dans le secteur des énergies fossiles souligne leur responsabilité écrasante dans la crise climatique.
Le secteur privé n’est pas en reste. ExxonMobil, Chevron, Shell, TotalEnergies et BP représentent ensemble près de 5 % des émissions mondiales. Cette concentration d’émissions au sein d’un petit nombre d’acteurs met en évidence les limites des engagements volontaires pris par ces entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ces engagements, souvent insuffisants, sont largement critiqués pour leur manque d’ambition face à l’urgence climatique.
Lire aussi – Savez-vous réellement à quoi correspond 1 tonne de CO2 ?
L’inaction des géants énergétiques face à la crise
Malgré des avertissements de la communauté scientifique, les compagnies énergétiques, loin de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, continuent d’investir massivement dans celles-ci. BP, par exemple, a récemment révisé ses objectifs de neutralité carbone à la baisse, tout en annonçant de nouveaux investissements dans le pétrole et le gaz. Cette tendance est observée également du côté des pays membres de l’OPEP+, qui cherchent à augmenter leur production, freinant ainsi les efforts mondiaux de réduction des émissions.
L’étude montre que ces entreprises ne sont pas simplement des lanternes rouges en matière de réduction des émissions de CO2, mais qu’elles sont activement opposées aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique. Des actions concertées sont donc nécessaires pour mettre en place un cadre législatif plus strict qui s’appliquerait à ces entreprises afin d’accélérer la transition énergétique. Cela passe par des politiques publiques ambitieuses, soutenues par une pression accrue de la société civile, rappelle InfluenceMap.
Lire aussi
Emissions mondiales de CO2 dans l’atmosphère – Planetoscope
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument





C’est franchement scandaleux de voir des entreprises totalement irresponsables qui nous envoient vers une planète inhabitable pour du fric… (j’ai vomi)