Vous avez dit défense du climat ? Les compagnies pétrolières dépensent en fait chaque année 200 millions d’euros en lobbying.
Près d’un milliard d’euros en lobbying depuis 2015
L’Accord de Paris aura au moins fait des heureux : les spécialistes du lobbying. En effet, depuis la signature de cet accord en 2015, les grands noms de l’industrie pétrolière ont dépensé près d’un milliard de dollars en lobbying(1). Le but : bloquer les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique.
Selon les études de l’organisation InfluenceMap, les compagnies pétrolières ont donc dépensé chaque année pas moins de 200 millions de dollars en lobbying contre le climat. InfluenceMap a compilé, pour calculer ce chiffre, l’ensemble des données issues des registres des lobbys, les rapports annuels et autres communiqués, documents internes ou campagnes sur les réseaux sociaux.
Insister sur l’impact négatif des mesures
InfluenceMap a également établi une notation de chaque compagnie pétrolière en fonction du degré d’opposition aux mesures favorables au climat. Sur une échelle allant de A à F (de très favorable à très opposé), Chevron, BP et Exxon Mobil sont les plus agressives. Shell et Total ont légèrement atténué leur opposition et décrochent un D, Total figurant par ailleurs dans le trio de tête des entreprises dépensant le plus pour verdir leur image.
Après avoir tenté de faire douter de la réalité du réchauffement climatique, les lobbyistes travaillant pour les compagnies pétrolières cherchent maintenant plus subtilement à insister sur l’impact négatif que pourrait avoir le vote de mesures favorables au climat. Elles mettent ainsi notamment en avant les éventuelles suppressions d’emplois.
Illustration bannière : Plateforme pétrolière – © Xmentoys
A lire absolument