Ils vous sont recommandés pour vous laver les mains en quelques secondes. Mais certains des produits proposés ne sont malheureusement ni conformes ni efficaces.
Contenir au minimum 60 % d’alcool
L’épidémie de coronavirus n’est toujours pas derrière nous. Et le fait de se laver les mains au gel hydroalcoolique en l’absence d’eau et de savon demeure un geste recommandé pour éviter la contagion. Seul souci en la matière, on trouve vraiment tout et n’importe quoi en vente.
Entre produits à la composition non conforme et étiquettes tout sauf informatives, difficile d’être sûr d’avoir vraiment acheté un produit efficace. Il faut aussi veiller de près à la composition pour le gel hydroalcoolique fait maison.
Alors, qu’est-ce qu’un gel ou une solution hydroalcoolique efficace contre le Covid-19 ? Souvent, il est juste indiqué « antibactérien, » « nettoyant » ou « désinfectant ». Pourtant, en principe, la norme EN 14476 doit être affichée sur l’étiquette. Il doit soit contenir au minimum 60 % d’alcool, soit une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g. Enfin, il doit comporter la mention « virucide » ou « élimine les virus ».
Gare aux produits seulement nettoyants
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veille afin de saisir et faire retirer du marché les produits non conformes. Aux côtés des produits réellement biocides respectant la bonne concentration d’alcool, on trouve en effet en vente de nombreux produits seulement cosmétiques, et essentiellement nettoyants.
Ces gels hydroalcooliques inefficaces contre le coronavirus se vendent pourtant largement.
| 🗞#cpDGCCRF #Covid_19 |
❗️Seules les solutions ou gels hydroalcooliques ayant une teneur en alcool (éthanol, propan-1-ol ou propan-2-ol) d’au moins 60 % ou répondant à la norme EN 14476 sont efficaces en matière de désinfection !
👉https://t.co/QFN4hzdYFO pic.twitter.com/Rteg9KwZ4M— DGCCRF (@dgccrf) November 18, 2020
Le 12 novembre, la DGCCRF annonçait avoir fait plus de 180 prélèvements et en avoir déjà fait analyser 162… Résultat : la grande majorité des solutions et gels hydroalcooliques analysés (73 %) étaient non conformes (38 %) voire en plus dangereux (35 %)
Les produits incriminés présentent une teneur en alcool insuffisante, un étiquetage minimisant les dangers présentés par ces produits et/ou étiquetage incomplet ou incorrect.
L’ensemble de ces produits fait l’objet de mesure de rappel : la liste est ici
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Attention aux étiquettes de gel hydroalcoolique – © Jake Go
A lire absolument
Merci de ces renseignement , je ne pensais pas à regarder les ingrédients je faisais confiance.
Et si on nous donnait la liste des gel à éviter, ça serait encore mieux
On peut aussi se poser la question de l’utilisation à outrance du gel hydroalcoolique et ses conséquences surtout sur les enfants.