La chaleur naturellement stockée dans le sous-sol de notre planète représente une formidable source d’énergie. Plus on creuse profondément, plus on atteint des températures élevées. L’exploitation de cette chaleur, ou géothermie, a deux utilisations principales : la production d’électricité (par les centrales de géothermie profonde) ou de chaleur (centrales et installations chez les particuliers).
Les prix de l’énergie augmentent et nous voulons aussi polluer moins. Parmi les solutions en vogue, la géothermie séduit depuis quelques années et il n’est pas rare de voir des bâtiments éco-conçus ainsi alimentés. Si elle n’est pas inépuisable, voyons en quoi elle est intéressante en examinant les avantages et les inconvénients.
La géothermie, qu’est-ce que c’est ?
Sur le principe, la géothermie est assez simple. Tout l’environnement, et notamment le sol et l’eau des nappes phréatiques, stocke l’énergie provenant du soleil. Il est possible de récupérer cette énergie et se s’en servir pour chauffer.
On va pour cela utiliser une pompe à chaleur géothermique. La chaleur est captée directement dans le sol à l’aide d’un capteur. Un fluide frigorigène circule dans une ou plusieurs boucles dans ce capteur. L’énergie est ensuite distribuée dans la maison, par des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
La France a un potentiel géothermique très important, notamment dans les départements d’outre-mer (centrale de Bouillante en Guadeloupe) et le Bassin parisien, qui présente la plus grande densité au monde d’opérations de géothermie basse énergie (entre 30 et 90°C) en fonctionnement.
Un bon rapport économique et environnemental
Selon l’Ademe, des « études ont montré que la géothermie était la filière qui offrait le plus faible coût d’investissement rapporté à la tonne de carbone évité, parmi toutes les mesures destinées à réduire les consommations d’énergie ou à développer les énergies renouvelables« .
La géothermie serait donc une énergie fiable et stable dans le temps, mais elle n’est pas inépuisable pour autant, puisqu’un gisement verra un jour son réservoir calorifique diminuer.
Quels sont les avantages de la géothermie ?
La géothermie est une énergie renouvelable (jusqu’à un certain point) et propre (pas de déchets à stocker, très peu d’émissions de CO2). Elle ne dégage que peu de gaz à effet de serre et ne laisse aucun déchet après utilisation. Elle n’a pas besoin d’être évacuée, et pas besoin d’être stockée.
La géothermie à très basse énergie est disponible dans tous les sous-sols de la planète. Cela en fait une énergie plus écologique qui couvre une grosse part des dépenses énergétiques.
Avec la géothermie, le prix du kilowattheure est compétitif. Pour les particuliers, la géothermie permet de réduire d’un tiers la facture énergétique.
Cet ouvrage superbement illustré (schémas, cartes, photos) fait le point des connaissances sur la géothermie, énergie du développement durable : pplications basse énergie et haute énergie et Évolutions.
La géothermie n’est cependant pas sans inconvénient, à commencer par le coût : une installation coûte en moyenne entre 13 et 15.000 euros, pose comprise ; le coût des forages parfois profonds touche le consommateur, ce qui peut être allégé par le crédit d’impôt. Certains gisements d’énergie géothermique ne sont pas facilement accessibles.
Il faut être prudent vis-à-vis du terrain : forer n’est pas forcément sans conséquence et peut amener des affaissements de terrain.
La géothermie peut parfois dégager de faibles vapeurs de soufre si elle est utilisée sous la forme d’eau ou de chaleur.
La géothermie n’est pas une énergie 100 % renouvelable, car elle nécessite un générateur, donc de l’électricité. Certaines pompes à chaleur utilisent également du fréon : seuls certains fluides « verts » sont autorisés.
Géothermie – Le saviez-vous ?
En France, on compte 71 grandes installations géothermiques, dont 48 réseaux de chaleur géothermiques en Île-de-France.
C’est la deuxième source d’énergie pour produire de la chaleur après la biomasse
Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...
Bon article, il va beaucoup m’aider pour mon exposé sur cette source d’énergie. Dommage que l’on n’ai pas un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients, ce qui serait un peu plus lisible. Sinon, merci beaucoup !
coucou ptit conseille a vous qui font des exposer sur la geothermie:
L’energie par la géothermie est une énergie illimitée, renouvelable et parfaitement verte, stockée sous nos pieds ! De plus en plus utilisée, la géothermie offre d’importantes perspectives de développement durable. Découvrez cette source d’énergie propre, écologique et économique ici !
comment l’électricité est fabriquer ?
youtu.be/ABp9A-ozlV4
La première centrale de production électrique à partir de la géothermie profonde a été inaugurée en alsace à Soultz-sous-Forêts dans le 67, en juin 2008. Elle dispose d’une puissance de 1,5 Megawatt introduite sur le réseau d’électricité de Strasbourg.
est t-elle renouvelabe ?
Les quantités d’eau chaude contenues dans les réserves souterraines ne vont pas disparaître à cause des exploitations géothermiques. Au contraire, les quantités d’eau vont se renouveler grâce au ruissellement naturel; quant à la chaleur, celle-ci provient à 90 % du gisement minéral.
J’aimerai savoir la relation entre le type de sous-sol et l’efficacité du procédé de chauffage par géothermie. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner ?
Comme tu dois le savoir ça dépend du gradient géothermique du sol, c’est-à-dire, l’évolution de la température dans le sol en fonction de la température. Et tu dois aussi savoir que ce gradient varie énormément selon les zones géographiques, celui-ci pouvant aller de 15°C/km à 75°C/Km pour les plus importants. Ces variations sont dues à l’histoire de cette croûte (on parle de l’histoire sur des millions d’années) par exemple une croûte épaisse comme sous une chaîne de montagne ou en domaine de subduction, aura un gradient géothermique très faible ( de l’ordre de 15-20°C/km) alors que si on se trouve à proximité d’un volcan ou d’une dorsale, la croûte étant très peu épaisse le gradient géothermique sera très élevé (de 50 à 75°C/km). Et quand ta croûte n’a pas de particularités géologique son gradient est de 30°C/km.
En Europe le pays le plus propice à la géothermie est l’Islande à cause du fait que l’île se trouve sur la dorsale et au-dessus d’un point chaud (remontée de lave provenant du manteau et qui crée ainsi en surface un volcan effusif). Et grâce à ça ils peuvent faire cuire leurs pâtes dans leurs sol ^^ (honnêtement je sais pas si c’est vrai mais c’est fun à imaginer).
Voilà j’espère que ça répond à ta question.
la Geothermie n’est pas renouvelable du moment que L’ eau au bout d’un moment ca seche.
La Geothermie ne produit pas le Co2 mais pire encore ,elle produit le mercure ,L’arsenico et beacoup d’autres gaz qui provoque le cancer.
La Geothermie a un impact horrible au niveau du paysage .
La geothermie a un impact sur les plantes et les animeaux et les abeilles ( par consequences moins de fruits ,moins d’agriculture).
Les fleuves seront contamines de mercure et du gaz d’arsenico qui tue toute vie qui existe dans le fleuve.
La geothermie diminue les prix des immobiliers et les terrains a cote a zero Euro.
très cher pour l’entretien au Québec, une seule compagnie ayant le contrôle pour l’entretien etc. en informatique, et c’est difficile car peu de frigoristes veulent s’en occuper car il s’agit d’ammoniaque aussi.
Christiane
Calcul simple et facile du potentiel renouvelable réel de la géothermie en région Parisienne : (Flux thermique de la terre)x(surface) divisé par population
chiffres sur wikipedia géothermie:
Flux 0,1 MW/km2 (0,1 W/m2 )
la population est de 12 millions d’habitants
la surface est 12 mille de km2
ce qui donne 100kWx12mille/12millions=100W par habitant, qui ne doit pas allumer une lampe par jour et ne pas se chauffer avec plus qu’une lampe !!
Ce n’est pas zéro, mais très insuffisant si partout on utilise cette géothermie profonde !!
Calcul simple et facile du potentiel renouvelable réel de la géothermie en région Parisienne : (Flux thermique de la terre)x(surface) divisé par population
chiffres sur wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie
Flux 0,1 MW/km2 (0,1 W/m2 )
la population est de 12 millions d’habitants
la surface est 12 mille de km2
ce qui donne 100kWx12mille/12millions=100W par habitant, qui ne doit pas allumer une lampe par jour et ne pas se chauffer avec plus qu’une lampe !!
Ce n’est pas zéro, mais très insuffisant si partout on utilise cette géothermie profonde !!
L’entretien d’un système géothermique est très simple et n’est pas plus exigeant que l’entretien d’un système de chauffage central électrique jumelé à un climatiseur.
Mais comment se fait-il que la géothermie profonde soit autorisée, alors qu’elle utilise la fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schiste? Un peu de cohérence globale serait souhaitable….
Bonjour,
« La géothermie serait donc une énergie fiable et stable dans le temps, mais elle n’est pas inépuisable pour autant, puisque un gisement verra un jour son réservoir calorifique diminuer. » (en bas de la page 1)
« La géothermie est une énergie renouvelable et propre » (en haut de la page 2)
J’ai mal compris ou il y a une contradiction ?? Une énergie qui s’épuise progressivement n’est pas renouvelable, je pense.
« La géothermie n’est pas une énergie 100% renouvelable car elle nécessite un générateur, donc de l’électricité. »
Serait-ce plutôt : La géothermie est une énergie qui n’est pas immédiatement utilisable, car elle nécessite un générateur ?
Cela n’a rien à voir avec le terme renouvelable (cf. paragraphe au dessus !)
Une énergie est dite renouvelable si elle est inépuisable à l’échelle humaine. Autrement l’énergie solaire serait elle aussi considérée comme épuisable.
La géothermie provient à 75% de désintégration radioactives qui sont naturelles et continueront jusqu’à ce que la planète n’existe plus. Les 25 autres % proviennent de la chaleur interne de la terre depuis sa création, lors du Big Bang.
La géothermie nécessite un générateur afin de faire circuler l’eau dans les conduits creusés en profondeur.
La vapeur d’eau ensuite récupérée permet de faire tourner des turbines qui elles, produisent de l’énergie mécanique, transformée ensuite en énergie électrique. Elles ne passent donc pas dans un générateur mais directement dans le réseau électrique !
l’EDF ou ENEl en Italie qui profitent de L’argent de l’union europeenne pour endommager la Planete .
La geothermie n’est pas renouvelable du moment que l’eau ca seche sous la terre et elle nproduit pas la vapeure pour faire tourner les turbines pour produire l’elctricite.
lEDF ou Enel de L’Italie jouent sur le Mot CO2, la geothermie produit zero CO2 alors que la Geothermie produise un coktail de gaz encore pire que le CO2 (Arsenico , mercure Metal leger ) qui vole dans l’air et se propage partout qui provoque du cancer.
la geothermie a un impact horrible sur paysage avec des tubes d’acier geants.
La geothermie est nuisible aux animaux et aux plantes.
La geothermie fait diminuer les prix des immobiliers et les terrains a proximite a zero .
j’ai de la geothermie pour ma maison depuis 5 ans maintenant (Popme a chaleur SOFATH) et j’en suis tres content.
Chauffage au sol, 125 m2 et une facture electricite globale de la maison (donc chauffage inclus) de 1000-1100 euros par an.
je le conseille vivement a tous ceux qui veulent faire construire!
Bon article, il va beaucoup m’aider pour mon exposé sur cette source d’énergie. Dommage que l’on n’ai pas un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients, ce qui serait un peu plus lisible. Sinon, merci beaucoup !
Wow, heureux de voir qu’on est pas les seules à avoir un exposé sur la géothermie ! Dédicace à Elisa ma coéquipière pour cette exposé !
pareille, en vrai les site commme sa son bénéfique pour nous aider a la conception d’exposer ou autre
ooooo
arreter de vous clasher les amis on sont sur un sujet extremement interresant !
j avoue c n importe quoi ca
J’aime les biscuits
Personne pour nous aidé
tkt je vais t aider
oui mange des quoicoubaka
nous travaillons sur la géothermie donner nous des idées pour des inconvénients merci beaucoup
coucou ptit conseille a vous qui font des exposer sur la geothermie:
L’energie par la géothermie est une énergie illimitée, renouvelable et parfaitement verte, stockée sous nos pieds ! De plus en plus utilisée, la géothermie offre d’importantes perspectives de développement durable. Découvrez cette source d’énergie propre, écologique et économique ici !
comment l’électricité est fabriquer ?
youtu.be/ABp9A-ozlV4
La première centrale de production électrique à partir de la géothermie profonde a été inaugurée en alsace à Soultz-sous-Forêts dans le 67, en juin 2008. Elle dispose d’une puissance de 1,5 Megawatt introduite sur le réseau d’électricité de Strasbourg.
est t-elle renouvelabe ?
Les quantités d’eau chaude contenues dans les réserves souterraines ne vont pas disparaître à cause des exploitations géothermiques. Au contraire, les quantités d’eau vont se renouveler grâce au ruissellement naturel; quant à la chaleur, celle-ci provient à 90 % du gisement minéral.
omgg merci beaucoup c’est exactement ce dont j’avais besoin pour finaliser!
tema il écrit un pavé
oe tous le monde ici a un expose sur la gethermie j ymagine et bonne chance a touuus
merci a toi aussi
Faisons un comité de gens qui font un exposé dessus
qui a un devoir a faire sur la géothermie pendant ces vacances ?
nous
la geothermie c’est bien
je pense que c’est bien j’aime la géothermie
je suis d’accord avec l’anonyme précedent c cool de travailler sur la géothermie en sti pendant 4h d’affilé
la géothermie c’est cool
Est-ce que cela pollue
J’aimerai savoir la relation entre le type de sous-sol et l’efficacité du procédé de chauffage par géothermie. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner ?
Comme tu dois le savoir ça dépend du gradient géothermique du sol, c’est-à-dire, l’évolution de la température dans le sol en fonction de la température. Et tu dois aussi savoir que ce gradient varie énormément selon les zones géographiques, celui-ci pouvant aller de 15°C/km à 75°C/Km pour les plus importants. Ces variations sont dues à l’histoire de cette croûte (on parle de l’histoire sur des millions d’années) par exemple une croûte épaisse comme sous une chaîne de montagne ou en domaine de subduction, aura un gradient géothermique très faible ( de l’ordre de 15-20°C/km) alors que si on se trouve à proximité d’un volcan ou d’une dorsale, la croûte étant très peu épaisse le gradient géothermique sera très élevé (de 50 à 75°C/km). Et quand ta croûte n’a pas de particularités géologique son gradient est de 30°C/km.
En Europe le pays le plus propice à la géothermie est l’Islande à cause du fait que l’île se trouve sur la dorsale et au-dessus d’un point chaud (remontée de lave provenant du manteau et qui crée ainsi en surface un volcan effusif). Et grâce à ça ils peuvent faire cuire leurs pâtes dans leurs sol ^^ (honnêtement je sais pas si c’est vrai mais c’est fun à imaginer).
Voilà j’espère que ça répond à ta question.
la Geothermie n’est pas renouvelable du moment que L’ eau au bout d’un moment ca seche.
La Geothermie ne produit pas le Co2 mais pire encore ,elle produit le mercure ,L’arsenico et beacoup d’autres gaz qui provoque le cancer.
La Geothermie a un impact horrible au niveau du paysage .
La geothermie a un impact sur les plantes et les animeaux et les abeilles ( par consequences moins de fruits ,moins d’agriculture).
Les fleuves seront contamines de mercure et du gaz d’arsenico qui tue toute vie qui existe dans le fleuve.
La geothermie diminue les prix des immobiliers et les terrains a cote a zero Euro.
très cher pour l’entretien au Québec, une seule compagnie ayant le contrôle pour l’entretien etc. en informatique, et c’est difficile car peu de frigoristes veulent s’en occuper car il s’agit d’ammoniaque aussi.
Christiane
On veut pas de cette merde de géothermie a Strasbourg ! Allez voir ailleurs les parigo !!!!!!!!!!!!!!!!!
je taime mdr
Calcul simple et facile du potentiel renouvelable réel de la géothermie en région Parisienne : (Flux thermique de la terre)x(surface) divisé par population
chiffres sur wikipedia géothermie:
Flux 0,1 MW/km2 (0,1 W/m2 )
la population est de 12 millions d’habitants
la surface est 12 mille de km2
ce qui donne 100kWx12mille/12millions=100W par habitant, qui ne doit pas allumer une lampe par jour et ne pas se chauffer avec plus qu’une lampe !!
Ce n’est pas zéro, mais très insuffisant si partout on utilise cette géothermie profonde !!
Calcul simple et facile du potentiel renouvelable réel de la géothermie en région Parisienne : (Flux thermique de la terre)x(surface) divisé par population
chiffres sur wikipedia :
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie
Flux 0,1 MW/km2 (0,1 W/m2 )
la population est de 12 millions d’habitants
la surface est 12 mille de km2
ce qui donne 100kWx12mille/12millions=100W par habitant, qui ne doit pas allumer une lampe par jour et ne pas se chauffer avec plus qu’une lampe !!
Ce n’est pas zéro, mais très insuffisant si partout on utilise cette géothermie profonde !!
leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/plus-d-un-logement-sur-deux-sera-chauffe-par-geothermie-a-chelles-04-10-2012-2201815.php
la fiabilite me semble tres aleatoire est le cout de l entretien tres eleve
L’entretien d’un système géothermique est très simple et n’est pas plus exigeant que l’entretien d’un système de chauffage central électrique jumelé à un climatiseur.
Mais comment se fait-il que la géothermie profonde soit autorisée, alors qu’elle utilise la fracturation hydraulique, interdite pour les gaz de schiste? Un peu de cohérence globale serait souhaitable….
Bonjour,
« La géothermie serait donc une énergie fiable et stable dans le temps, mais elle n’est pas inépuisable pour autant, puisque un gisement verra un jour son réservoir calorifique diminuer. » (en bas de la page 1)
« La géothermie est une énergie renouvelable et propre » (en haut de la page 2)
J’ai mal compris ou il y a une contradiction ?? Une énergie qui s’épuise progressivement n’est pas renouvelable, je pense.
« La géothermie n’est pas une énergie 100% renouvelable car elle nécessite un générateur, donc de l’électricité. »
Serait-ce plutôt : La géothermie est une énergie qui n’est pas immédiatement utilisable, car elle nécessite un générateur ?
Cela n’a rien à voir avec le terme renouvelable (cf. paragraphe au dessus !)
Une énergie est dite renouvelable si elle est inépuisable à l’échelle humaine. Autrement l’énergie solaire serait elle aussi considérée comme épuisable.
La géothermie provient à 75% de désintégration radioactives qui sont naturelles et continueront jusqu’à ce que la planète n’existe plus. Les 25 autres % proviennent de la chaleur interne de la terre depuis sa création, lors du Big Bang.
La géothermie nécessite un générateur afin de faire circuler l’eau dans les conduits creusés en profondeur.
La vapeur d’eau ensuite récupérée permet de faire tourner des turbines qui elles, produisent de l’énergie mécanique, transformée ensuite en énergie électrique. Elles ne passent donc pas dans un générateur mais directement dans le réseau électrique !
l’EDF ou ENEl en Italie qui profitent de L’argent de l’union europeenne pour endommager la Planete .
La geothermie n’est pas renouvelable du moment que l’eau ca seche sous la terre et elle nproduit pas la vapeure pour faire tourner les turbines pour produire l’elctricite.
lEDF ou Enel de L’Italie jouent sur le Mot CO2, la geothermie produit zero CO2 alors que la Geothermie produise un coktail de gaz encore pire que le CO2 (Arsenico , mercure Metal leger ) qui vole dans l’air et se propage partout qui provoque du cancer.
la geothermie a un impact horrible sur paysage avec des tubes d’acier geants.
La geothermie est nuisible aux animaux et aux plantes.
La geothermie fait diminuer les prix des immobiliers et les terrains a proximite a zero .
j’ai de la geothermie pour ma maison depuis 5 ans maintenant (Popme a chaleur SOFATH) et j’en suis tres content.
Chauffage au sol, 125 m2 et une facture electricite globale de la maison (donc chauffage inclus) de 1000-1100 euros par an.
je le conseille vivement a tous ceux qui veulent faire construire!