Géraniums : comment obtenir une belle floraison cet été ?

C’est le bon moment pour planter et tailler vos géraniums si vous voulez avoir une belle floraison dans quelques semaines. Voici comment faire !

Rédigé par Valérie Dewerte, le 14 May 2024, à 13 h 35 min
Géraniums : comment obtenir une belle floraison cet été ?
Précédent
Suivant

Le temps est au jardin ! Si vous preniez le temps de prendre soin de vos géraniums afin d’obtenir de belles fleurs ?

C’est le moment de planter vos géraniums

La chaleur atteint des niveaux dignes de juillet, mais nous ne sommes encore qu’en mai. Il est donc encore temps de prendre soin de votre jardin et de vos fleurs en vue de l’été, le vrai ! Si le géranium est une plante des plus vivaces, il mérite tout de même toute votre attention pour que vous soyez sûr d’obtenir une superbe floraison.

Comment faire fleurir vos pélargoniums ? Qu’ils soient en pot ou en pleine terre, ils se plantent au printemps, en avril et mai. Vous êtes donc entièrement dans les temps pour vous en occuper. Les gelées sont derrière nous, et fort heureusement le géranium apprécie la chaleur. Veillez à lui préparer un sol fertile et bien drainé, de préférence avec une orientation ensoleillée. Ce peut très bien être au pied d’un des murs de votre maison.

géraniums

À lire aussi : L’huile essentielle de géranium : un ‘must’ pour la peau

Ni trop d’eau, ni trop de chaleur

Comment avoir de belles fleurs durant l’été ? Commencez déjà par faire tremper les racines dans l’eau avant de les mettre en terre. Veillez par la suite à ne pas les laisser monter trop haut. Ils fleuriraient moins et risqueraient de dépérir. Veillez également à ôter toutes les feuilles jaunes et les fleurs fanées au fil du temps. Si vos géraniums sont déjà en terre et en forme, une taille légère de printemps ne pourra que leur faire du bien et favoriser leur floraison cet été.

Attention à la chaleur excessive : les géraniums ont besoin d’eau. En principe, il faudrait que vous les arrosiez deux fois par semaine. Vérifiez bien que votre terrain demeure bien drainé, car si l’eau stagne, vos géraniums détesteront avoir les pieds dans l’eau et dépériront, surtout si les limaces s’en mêlent. Si leurs feuilles commencent à devenir jaunâtres et à se flétrir, c’est tout simplement qu’ils manquent d’eau. Une petite astuce nature pour booster leur floraison ? Mettez du marc de café, riche en azote et en phosphates, à leur pied.

Entretenir des géraniums sur un balcon en ville

Choisissez un emplacement bien éclairé sur votre balcon, offrant au moins six heures de soleil direct par jour. Les géraniums ont besoin de lumière pour une croissance optimale et une floraison abondante.

Entretenir des géraniums sur un balcon en ville

Arrosez régulièrement vos géraniums, surtout par temps chaud, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez l’excès d’eau pour prévenir le pourrissement des racines. Fertilisez vos géraniums avec un engrais équilibré pour plantes fleuries toutes les deux semaines pendant la saison de croissance (printemps et été). Pincez les extrémités des tiges pour encourager une croissance dense et une floraison continue.

Retirez également les fleurs fanées pour stimuler de nouvelles fleurs. Surveillez les signes d’infestation par des insectes et agissez rapidement avec des méthodes appropriées de lutte biologique ou d’insecticides.

Enlevez régulièrement les feuilles mortes ou endommagées pour encourager une croissance saine et prévenir les maladies.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir profiter de magnifiques géraniums sur votre balcon en ville tout au long de la saison de croissance. L’attention régulière et appropriée à vos plantes garantira des résultats satisfaisants et un espace extérieur agréable à admirer.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis