Si les levures et le germe de blé en paillettes se ressemblent en termes de couleur et de texture, ils sont bien différents en ce qui concerne la composition. Quoi qu’ils en soit, ils sont à intégrer dans votre alimentation en raison de leur richesse en nutriments.
Les bienfaits des aliments en paillettes : levure de bière, levure maltée….
Ces aliments ont subi le même processus de transformation, le séchage, pour être mieux conservés ; ils sont transformés en paillettes ou en flocons. Le processus leur permet toutefois de conserver leurs impressionnantes vertus nutritionnelles. Mais comment les reconnaître ?
Les levures : levure de bière, levure maltée
La levure de bière est issue de champignons microscopiques, utilisés pour faire fermenter la bière. À part cela, elle possède peu de points communs avec la boisson du même nom ! Il existe de la levure de bière vivante, fraîche, ou de la levure inactive, sous forme déshydratée. La levure de bière vivante est plus riche en nutriments, mais plus chère et se garde moins longtemps. Elle se présente généralement sous la forme de gélules.
La levure maltée est composée de la même souche de champignons que la levure de bière, saccharomyces cerevisiae, à laquelle on ajoute du malt d’orge. On la trouve également parfois sous le nom de levure diététique. La levure maltée possède un goût légèrement moins fort que la levure de bière, idéale donc pour les personnes peu adeptes de ce goût de levure.
La levure maltée et la levure de bière possèdent donc sensiblement les mêmes valeurs nutritionnelles, qui sont remarquables. Il s’agit notamment de l’aliment le plus riche en vitamines du groupe B, toutes catégories confondues ! Il s’agit aussi d’une excellente source de protéines (50 g de protéines pour 100 g de levure de bière) : c’est donc un complément alimentaire recommandé pour les végétariens et les vegans. La levure de bière contient également des oligo-éléments, donc le zinc.
La levure diététique est également riche en polysaccharides, qui jouent le rôle de prébiotiques : ils protègent la flore intestinale et améliorent la digestion.
Le germe de blé en paillettes : ses bienfaits
Le germe de blé est issu de la mouture du blé : dans la transformation en farine, le son et le germe du grain de blé sont ôtés. Le germe de blé est riche en vitamine E, un antioxydant naturel. Il contient également des teneurs élevées en vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B9) et en minéraux (phosphore, magnésium, zinc et fer). Comme la levure de bière, il contient des protéines et des fibres.
Le germe de blé peut être incorporé dans des recettes de pains ou pâtisseries, mais il est préférable de le consommer sans le cuire pour en conserver tous les bienfaits.
Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir, il existe des mélanges de levure de bière et germe de blé dans le commerce !
Comment et pourquoi utiliser ces germes et levures en paillettes ?
Le germe de blé ou la levure diététique sont donc à consommer crus de préférence. Ils peuvent être saupoudrés sur des salades, des crudités, à incorporer dans des sauces (sauce au yaourt par exemple). Ils peuvent également être saupoudrés sur un plat de pâtes ou de riz après cuisson.
Leur goût malté en fait de bons candidats pour remplacer le fromage ou le parmesan dans des recettes vegan. On peut même en faire du « crumesan » ou faux parmesan en le mixant avec des noix de cajou et de l’ail.
La consommation de levure de bière ou de germe de blé est donc recommandée pour les personnes végétariennes ou vegan, mais également chez les femmes enceintes (ils contiennent de l’acide folique, LA vitamine de la grossesse), ou chez les sportifs en raison de leur teneur en protéines.
Il s’agit également de compléments alimentaires intéressants pour les personnes qui ont les cheveux et les ongles fragiles : les vitamines du groupe B et E sont particulièrement recommandées pour la santé des cheveux et des ongles.
Pour les personnes qui n’apprécient pas le goût de la levure de bière ou du germe de blé, il est possible de les consommer sous forme de gélules. Mais selon nous, rien de tel qu’un peu de levure maltée saupoudrée sur une salade verte bien croquante !