Gestes éco-citoyens pour récupérer et économiser l’eau

Rédigé par Consoglobe, le 16 May 2007, à 13 h 36 min

Rappelons quelques faits :

  • Un français consomme 200 litres d’eau par jour.
  • Il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 seul kilo de viande ;
  • 7 000 l. pour un tee-shirt en coton et 2 000 litres pour 1kg de riz.
  • Pour produire une tonne de blé, il faut en moyenne 1 000 m3 d’eau soit l’équivalent d’un million de bouteilles.

 

Pour faire suite à notre article Comment économiser l’eau ? voici quelques pistes pratiques parmi d’autres.


L’eau de la salle de bain

Une douche = 50 litres ; un bain = 150 litres

C’est utile pour arroser son jardin, faire la lessive ou remplir la chasse d’eau par exemple. Il est possible de récupérer l’eau de la douche ou de la baignoire avec un système de purification et de recyclage d’eaux usagées, entièrement mécanique et biologique. L’eau traitée n’est pas potable mais, utilisée régulièrement, permet de diminuer sa facture d’eau de moitié.

Le système « Aquacycle » de Pontos, du groupe Hansgrohe, coûte 4500€ ht, hors pose et accessoires, et est amorti en quelques années.

Halte aux fuites

En moyenne, les fuites gaspillent 20 % de notre consommation totale d’eau. D’où l’importance de vérifier les fuites dans votre logement :

  • Vérifiez en priorité que votre compteur d’eau n’évolue pas la nuit ou dans les périodes où vous n’utilisez pas d’eau (par exemple pendant toute les vacances).
  • Vérifiez tout d’abord les chasses d’eau qui sont à l’
  • origine de fuites, pas toujours identifiées.
  • N’oubliez pas les suintements dans la cuvette des toilettes qui sont souvent peu visibles. Pour les visualiser, versez un colorant alimentaire dans le réservoir, voire directement dans la cuvette : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite.

Une douche d’air et d’eau

C’est étonnant mais en projetant de l’air et de l’eau mélangés, non seulement on ne perd rien en confort sous la douche mais en plus, on économise jusque 75 % d’eau.

Comment est-ce possible ? Par un effet physique, l’effet Venturi, qui se crée quand l’eau traverse la douchette en créant une dépression au niveau des orifices dans lesquels s’engouffre l’air à la place de l’eau. Avec ce type de douchette, l’eau est accélérée et comme le débit total eau + air n’est pas diminué, la sensation est au moins aussi bonne.

Résultat : on consomme 6,5 litres par minute. Fort utile quand on sait qu’on peut consommer 30 litres par douche.


De nos jours, le progrès va jusque dans les WC

 

Les WC sont parmi les plus grands consommateurs d’eau ! En effet, ils représentent jusqu’à 40 % de la consommation moyenne d’un ménage.

Si le système a plus de 15 ans, il peut consommer jusqu’à 18
litres d’eau ou plus par cycle : son remplacement par une toilette à
ultra bas volume (UBV), consommant au maximum 6 litres par cycle et 3
litres en utilisation légère, permet une économie d’eau de 70 %, représentant jusqu’à 30 % de la consommation
d’eau de la maison !

Si vous conserver votre réservoir, il est facile de contrôler cette consommation par divers accessoires :

  • Il existe un produit souple et adaptable qui s’insère au fond du réservoir des toilettes. Conserve la hauteur d’eau, et donc la pression, tout en réduisant le volume d’eau rejeté. C’est … l’économiseur d’eau pour WC

Developpement durable article

  • D’autres dispositifs de déplacement d’eau comme des sacs ou bouteilles en plastique remplies d’eau  permettent de maintenir l’effet de chasse en réduisant le volume d’eau utilisé.

De plus en plus de foyers se mettent aussi progressivement aux WC
plus économes avec l’installation de chasse d’eau à double-commande
consommant environ 3-4 litres d’eau (contre 6 à 9 litres ), qui permet de stopper la chasse d’eau en fonction du besoin, ou d’actionner un des deux boutons selon l’effet de chasse désiré.

Plus innovant : une société Anglaise vient de lancer une nouvelle technologie PROPELAIR qui permet de gagner encore 50 % d’eau.

La future commercialisation de PROPELAIR, permettrait de ne consommer que 1,5 litre d’eau avec les chasses d’eau.

Beaucoup trop de foyers sont encore aux vieux WC de 9 litres par chasse, ce qui représente une dépense d’eau énorme.
Developpement durable article
Adopter PROPELAIR vous sera bénéfique. Comment ?

Vous dépenserez environ 140 Euros de moins par an pour une famille de 4 personnes par rapport à l’usage de WC aux chasses d’eau d’1,5 litre.

Cette nouvelle technologie est en cours de commercialisation en Angleterre, il faudra certainement patienter avant son arrivée en France, en revanche si un fournisseur français est tenté par cette nouvelle technologie et par sa commercialisation qu’il laisse ses coordonnées en commentaire, nous transmettrons.

En attendant la vente en France, vous pouvez installer une chasse d’eau à double-commande ou avec économiseur, c’est déjà bien.


Les économies d’eau et le jardin

 

N’arrosez pas plus qu’il ne faut : arroser n’est pas indispensable d’avril à septembre environ selon votre localisation. A partir d’avril, l’apport en eau de pluie ne suffit pas à compenser l’évapotranspiration. Évitez d’arroser le soir, laissez sécher entre les arrosages.
La récupération de l’eau de pluie : le meilleur moment pour installer un dispositif de récupération d’eau de pluie est le printemps. Le but est de profiter de la saison printanière en prévision des périodes sèches de l’été.

 

 

Puisez dans votre récupérateur d’eau de pluie vous permettra d’arroser plus souvent sans avoir à faire appel à l’eau de ville. La qualité de l’eau de pluie est de plus un meilleur choix pour votre jardin du fait de sa composition et de sa température moins froide que l’eau du réseau puisée au robinet. Il existe des systèmes très simples à monter soi-même et d’autres plus sophistiqués.

A Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




17 commentaires Donnez votre avis
  1. Actuellement l’approvisionnement en eau dans le monde entier est à 80% sous régie public. A l’opposé d’autres pays européens la quasi-totalité de la gestion du service d’eau est confiée au privé en France. Il faut aussi savoir que l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP … Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    plus d’infos pour un retour en régie de l’eau sur activeau.fr/retour-regie-eau

  2. c´était merveilleux merci vous m´avez aider beaucoup

  3. bonne anne

  4. il sagie de quoi a faire!

  5. bonjour je m’appelle sisi et je dois faire un exposé sur les gestes ecocitoyens ! et je cherche le nom de ce truc qui rajoute de l’air dans l’eau et si vous avez d’autres gestes eco citoyens sur l’eau ou l’électricité, je prends ! lol merci d’avance pour vos reponses
    p.S il me les faut avant le 5 octobre après ce sera trop tard merci beaucoup

  6. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

  7. je blague

    • qu’est-ce que vous voulez dire ? je ne comprends pas votre message !

  8. Bonjour
    Il existe des solutions peu onéreuses pour économiser cette eau devenue si précieuse pour notre planète
    Quelques exemples :
    Remplacer vos mousseurs, brise jets d’origine par des régulateurs de débit, réducteurs d’eau, ou autres anti-gaspi très facile à installer
    Remplacer votre pomme de douche classique consommant environ 12 à 20 litres minutes par des douchettes économiques réduisant jusqu à 6 litres minutes en gardant la même puissance qu’un pommeau de douche classique, il y en existe avec des systèmes différents tel que la poire de douche ecoxygen à effet venturi, les pommeaux avec stop douche et autres systèmes très fiable
    Placer dans vos toilettes un sac éco wc , ou des plaquettes pouvant vous faire gagner jusqu a 4 litres par chasse d’eau toute en gardant la pression
    Tous ces produits sont en général amortis dès la première année , alors pourquoi attendre ?

  9. Bonjour, où peut-on trouver le systeme ajoutant de l’air pour prendre sa douche, est-il possible de l’adapter sur une douche ancienne?
    Merci

  10. Pour un wc économe sans dépenser un centime ,une bouteille d’eau pleine ou tout autre récipient dans le fond de la cuvette et voila des mètres cubes d’eau économisés ;attention que la bouteille ne gène pas le flotteur d’eau.

  11. se mouiller les mains
    fermer le robinet
    se savonner tranquillement
    rouvrir l eau pour se rincer
    refermer
    ( idem bien sur pour les dents )

  12. On a coutume de remplir l’evier d’eau jusqu’en haut or l’on peut faire
    sa vaisselle d’une toute autre manière en consommant moins et pour le
    même résultat. Il suffit de vite rincer sous un filet d’eau le couteau ou
    l’assiette. Ensuite vous le ou la frottez et le ou la nettoyez avec une
    éponge imbibée de produit vaisselle bio (évidemment) puis vous rincez. Si
    vous faites cela, vous économisez à chaque fois la quantité d’eau que
    l’on peut mettre dans un evier.

  13. En premier je suis interressée pour distribuer le système propelair (après plus ample étude du produit bien entendu et selon conditions proposées)
    En second lieu mon conjoint étant paysagiste oui il n’est pas super d’arroser le soir mais il est préférable d’arroser le matin à la fraiche, au lever du jour voire la nuit, on peut également avec de simples moyens créer une mini automatisation de l’arrosage pour d’une part s’économiser soi même et d’autre part surtout économiser notre eau, par différents systèmes (gouttes à gouttes, tuyeaux poreux, etc.) Ces systèmes sont en vente dans la plupart des magasins et on peut aussi avec un peut de créativité les faire soi-même en recyclant de vieux tuyeaux, gouttières et tubes pvc (ce qui est également bon pour notre planète) Pour exemple notre jardin privatif d’une superficie de 50 m² s’arrose seul la nuit en consomant moins de 50Litres (environ 1l/m²) pour un investissement financier compris entre 50€ et 100€.
    Pensez aussi à vos piscines qu’elles soient enterrées ou non et à ces mille choses qui nous bouffent de l’eau.
    Notre facture anuelle pour une famille de 5 personnes avec 3000m² de terrain dont un jardin de 50m², une piscine hors sol de 20m3, trois véhicules et de gros travaux dans la maison (maçonnerie…) moins de 100€ (soit moins de 10€/ mois)
    Alors vive la récup et faisons plusfonctionner nos neuronnes!

  14. Excusez-moi mais il me semble qu’il y ait une ou deux erreurs: en ce qui concerne la période de l’année où il est moins nécessaire voire inutile d’arroser, à mon avis c’est plutôt de septembre à avril au lieu d’avril à septembre. Et puis pour l’arrosage du jardin je pensais qu’arroser le soir était mieux au lieu de la journée car quand il fait plus chaud pendant la journée l’eau d’une part s’évapore plus vite et d’autre part il y a trop de différence thermique entre l’eau et le sol donc on m’a toujours dit que les plantes l’appréciaient moyennement voire pas du tout!!! Mais peut-être me trompe-je?

  15. En arrosant le soir, la terre chaude provoque l’évaporation de l’eau.
    Il vaut mieux arroser (non pas l’après -midi) le matin. c’est à ce moment que l’eau sera la plus bénéfique aux plantes

  16. J’ai du mal a comprendre pourquoi il faut éviter d’arroser le soir. Ce conseil inciste les gens a arroser l’apres-midi, heures a laquelles l’eau projeté s’evapore plus que penetre dans les terres…

Moi aussi je donne mon avis