Lacs de fonte : le Groenland en première ligne
Quand sous le jeu des mouvements de la glace, une faille permet à l’eau d’un lac de se vider, cette eau finit sur le sol, sur le substrat rocheux.
L’eau se glisse sous la calotte glaciaire
L’eau forme ainsi comme un « coussin » entre le sol et le glacier, qui se soulève parfois de plus d’un mètre. Le glacier, sur son tapis d’eau, va se mettre à glisser comme sur un patin vers l’océan.
Ainsi, l’eau fondue s’écoule sous le glacier vers l’océan où elle se déverse, glacée.
Et le glacier lui-même glisse vers l’océan et vêle des icebergs : c’est à dire qu’en « glissant », le glacier entre en contact avec l’eau de l’océan, plus chaude, et perd ainsi des morceaux de glace : les icebergs.
Le phénomène n’est pas anecdotique : selon certains chercheurs, de 2003 à 2005, le Groenland a perdu cent milliard de tonnes de glace par an.
Des glaciers sur coussins d’eau
Les chercheurs ont découvert un effet d’auto-entretien, une rétroaction, de ce phénomène dû au mélange des eaux froides issues des glaciers et l’eau de l’océan plus chaude.
Les eaux plus froides issues de la fonte des glaciers, plongent vers le fond de l’océan et l’eau plus chaude en surface est en quelque sorte refoulée vers le haut et vers le glacier près de la côte.
Ceci accélère donc, par ricochet, la chute des icebergs.
*
Trés interressant et d’actualité;Merci aux personnes qui nous instruisent de ce que nous ne connaissons pas. Maryline Thouvenin
Very nice site!
Hello! kekdbcb interesting kekdbcb site! I’m really like it! Very, very kekdbcb good!
Very nice site!
Hello! eecgdae interesting eecgdae site! I’m really like it! Very, very eecgdae good!