La Glanerie récupère et valorise les déchets

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Feb 2013, à 15 h 04 min
La Glanerie récupère et valorise les déchets
Précédent
Suivant

L’association toulousaine la Glanerie nous montre un bel exemple de revalorisation des déchets. Cette Ressourcerie récupère des objets destinés au rebut, les transforme et en fait du neuf afin de les revendre.

La Glanerie, projet économique et social toulousain

chaise-casseeDans notre société du tout jetable, il n’est pas rare de retrouver en déchetterie ou sur les trottoirs en attendant le ramassage des encombrants, des objets un peu mal en point, mais loin d’être juste bons à jeter ! Parfois, quelques clous ou un simple coup de peinture suffisent à transformer ce qu’on considérait comme un déchet en un objet de déco flambant neuf et personnalisé !

C’est tout le talent des bénévoles et des salariés en réinsertion de la Glanerie qui pratiquent assidûment l’upcycling : ils récupèrent des matériaux ou des produits dont on s’est débarrassés pour les revaloriser.

Pour mener à bien cette mission, les « agents valorisateurs » veillent ! D’un coup d’oeil, ils repèrent ce qui est récupérable : meubles, bibelots, jouets, vaisselle, etc. Une fois récupérés, les objets hors d’usage passent par l’atelier afin d’être réparés pour les uns ou simplement nettoyés pour les autres. Une fois les objets remis en l’état, ils sont destinés à la vente, à des prix cassés bien sûr.

glanerie

La mairie de Toulouse s’est associée à ce projet écologique. Elle compte bien réduire de 8 % la quantité de déchets à incinérer. Le projet revêt également un aspect social puisque la Glanerie emploie 21 personnes, dont 15 salariés en réinsertion.

 

La Glanerie fait partie du réseau des Ressourceries. Il en existe une soixantaine en France.

La Glanerie – 37 impasse de la Glacière -31 200 Toulouse

*

Cela me donne une idée

 

Sur le thème du recyclage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    le même système existe dans la région nantaise :laressourceriedelile
    et pour y avoir été, c’est fantastique.
    cordialement

Moi aussi je donne mon avis