Il a un nom à coucher dehors, mais dans la famille des antioxydants, le glutathion est incontestablement le roi ! En voici les raisons.
Le glutathion, l’arme fatale contre le stress oxydant
Pour lutter contre le stress oxydant, il y a deux sortes d’armes différentes, externes et internes au corps :
– les molécules antioxydantes, apportées par l’alimentation.
Elles se trouvent dans les nutriments de l’alimentation : les vitamines A, E, C, les caroténoïdes et les polyphénols.
– les enzymes de détoxification, au coeur des cellules.
Elles sont synthétisées par le corps :
- le glutathion,
- la super oxyde dismutase (SOD – que l’on trouve de manière naturelle dans la spiruline) en complément avec le cuivre, le zinc et le magnésium,
- mais aussi la catalase (enzyme qui protège l’organisme des effets néfastes du péroxyde d’hydrogène), la thioredoxine (protéine d’oxydoréduction qui agit comme un antioxydant, indispensable aux mammifères).
Quel sont les avantages du glutathion sur tous les autres antioxydants ?
– Il est 100 fois plus puissant que les antioxydants apportés par l’alimentation.
– Il détoxifie en se liant à des toxines comme les pesticides, les métaux lourds et les solvants pour les éliminer dans la bile et les urines.
– Il dissocie les molécules de graisses.
Le glutathion : un booster d’antioxydants
Le glutathion est une petite molécule composée de 3 acides aminés : la cystéine, l’acide glutamique et la glycine.
Il se régénère dans l’organisme grâce à d’autres antioxydants et coenzymes, fournis par l’alimentation : la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le zinc, l’acide lipoïque.
Comment maintenir un taux de glutathion suffisant ?
Le glutathion n’existe pas en tant que tel dans notre alimentation.
Il faut manger des aliments qui vont permettre de le reconstituer dans l’organisme :
– des aliments riches en vitamine C : fruits rouges, agrumes, kiwis, poivrons, pommes de terres, etc.
– des aliments riches en vitamine E : germe de blé, graine de tournesol, huiles végétale, amandes, noisettes, avocat, etc.
– des aliments riches en vitamines du groupe B :
- germe de blé, graines de tournesol, porc maigre pour la B1 ;
- yaourt, poisson, oeuf, brocolis, épinard pour la B2 ;
- viande, poisson, oeuf et foie pour la B3 ;
- foie, rognons, avocat, légumes secs, pommes de terre, volaille, yaourt, coulis de tomate pour la B5 ;
- bananes, melon, volaille, viande rouge, foie, légumes secs, poissons, céréales complètes, épinards, curcuma, etc. pour la B6 ;
- légumes verts, légumes secs, foie pour la B9 ou acide folique ;
- tous les produits animaux pour la B12.
– des aliments riches en zinc : viande, foie, oeufs, poissons, fromage, yaourt, haricots, graines, fruits à coque, flocons d’avoine, riz complet, germe de blé, potiron, algue.
– des aliments riches en sélénium : foie, poissons gras, noix de St-Jacques, crevettes, toutes les noix, avoine, orge, riz complet, poulet, lait écrémé, oignons, champignons de Paris.
Autres éléments qui augmenteraient (notez l’emploi volontaire du conditionnel !) le taux de glutathion disponible dans l’organisme : le Chardon-Marie (plante détoxifiante pour le foie) ; les protéines de petit-lait (isolat de protéines de lait).
je ne pense pas que l’on puisse trouver du gluthathion dans des compléments alimentaires sous forme de gélules ou autres, mais plutôt avoir une alimentation variée riche en vit C-E-A-SELENIUM ZINC VIT B etc
maîtriser son stress. Une bonne alimentation nous aidera à fixer le gluthathion : indispensable également pour les yeux (nous pouvons constater à ce jour trop de cas de cataracte….)
Bonjour, la prise de glutathion est-elle conseillée dans les cas de candidose? Merci
La communauté noire et les asiatiques utilisent le glutathion associé à la vitamine C et d’autres vitamines B3, B5, etc. (le tout sous forme de solution injectable par intraveineuse) pour s’éclaircir la peau de manière naturelle et de l’intérieur. Il existe d’ailleurs plusieurs marques sur le marché… Plus de renseignements, surtout pour celles et ceux qui souhaite obtenir une très belle peau : PureBeautyPerfect@gmail.com
Moi je conseille d’utiliser le chardon marie, c’est le meilleur moyen pr augmenter naturellement son taux de glutathion, lisez cet article à ce sujet : chardonmarie.fr/chardon-marie-et-glutathion/
Moi je l’ai trouvé dans un super aliment : Immunocal, il apporte à la cellule un nutriment pour que ton corps puisse fabriquer son glutathion. Il y a plusieurs recherches scientifique de disponible, je pourrais vous les envoyez au besoin. Mais aller faire votre recherche Bonne santé à tous !
P.S. il y a un vidéo de l’émission Denis Levesque et Mme Diane Patenaude sur le Parkinson, super intéressant à écouter.
Je prends acte de toutes les infos balancées sans que l’on nous dise la fréquence, les quantités et autres infos utiles au jour le jour;
JE SUIS MORT DE RIRE
mon mari atteint du syndrome parkisonien depuis 6 mois, a voulu essayer
le GLUTATHION recommandé par une personne souffrant de cette maladie et qui lui avait changé sa vie,; mon mari a été ravi, beaucoup de changements se sont développés,il n’est pas guéri, mais sa forme a changé à 100%;pourquoi aucun médecin ne le conseille?
Parce que ça empêcherait les labos de se faire des sous ! pardi…
Et rajoutez le chlorure de magnésium pour aider votre mari (cf « Le chlorure de magnésium, remède méconnu » aux Editions Jouvence).
Et pour un encore meilleur résultat, lisez donc « La méthode France Guillain » aux Editions du Rocher. A appliquer scrupuleusement, c’est la continuité de ce que vous faites, vous ne serez pas déçue…
Plein d’enthousiasme et de réussite dans cette entreprise en cette année 2014 !
Bonjour de mon coté atteint de SLA
Ou avez vous trouver le glutathion ?
Meilleures pensées
Nicolas
Bonjour Madame,
Il faut savoir une chose, je vis dans le milieu médical, et sachez que les médecin sont leen fait les représentants des laboratoires qui fabriquent les médicaments. Sachez aussi, qu’ils sont récompensés en fonction des ventes réalisé, alors vous pensez bien qu’ils ne vont pas « precher contre leur paroisse » en mettant en avant une solution qui ne’utiliserait pas les produits pour lesquels « leurs laboratoires travaillent » Hypocrate est bien loin pour beaucoup d’entre eux…
Gille
Petite coquille mais qui change le sens : Chardon-Marie !
Cordialement.
bonjour Pascal, merci pour votre vigilance. Coquille corrigée.