Le sujet fait encore et toujours polémique au niveau européen : le glyphosate est-il cancérigène ou non ?
Glyphosate : des avis partagés
La décision a fait grand bruit : le 13 octobre dernier, les 27 membres de l’Union Européenne ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le fait de reconduire pour dix ans l’autorisation du glyphosate. En effet, la question du niveau de toxicité réel de cet herbicide pose question. La question demeure : le glyphosate augmente-t-il ou non le risque de cancers ?
En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS l’avait en effet classé comme « cancérogène probable ». En juin 2021 , l’Inserm pointait à son tour « la présomption de lien entre le glyphosate et le lymphome non hodgkinien ». Autrement dit, le cancer du sang. Pourtant, en juillet dernier, l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments, jugeait à l’inverse ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » quant au glyphosate, tant chez les humains que chez les animaux ou pour l’environnement.
Les dangers de l’effet cocktail
Comment une telle contradiction entre organismes peut-elle être possible ? En fait, ils ne se fondent pas sur les mêmes données pour juger de la dangerosité du glyphosate. Quand l’EFSA se fonde à la fois sur les publications scientifiques et les études réalisées par les industriels, le CIRC se concentre sur celles réalisées par les chercheurs.
Par ailleurs, les dangers de l’effet cocktail engendré par le mélange du glyphosate avec d’autres substances ne seraient pas non plus pris en compte par l’agence de réglementation européenne. L’EFSA ne prendrait pas non plus en compte les effets que peuvent avoir ces substances sur notre système hormonal, les conséquences de ces perturbateurs endocriniens sur les personnes les plus vulnérables, qu’il s’agisse des femmes enceintes ou des enfants.
L’herbicide le plus utilisé au monde
La substance active de bon nombre d’herbicides, dont le tristement célèbre Roundup de Bayer (ex-Monsanto), risque donc encore de faire parler d’elle longtemps. Le glyphosate demeure l’herbicide le plus utilisé au monde. La prolongation de dix ans de son autorisation sur le sol européen a pour l’instant été rejetée par la majorité des 27 membres de l’Union Européenne. La France s’est abstenue, mais un nouveau vote devrait avoir lieux en novembre prochain. Quel en sera le résultat ?
Dans un communiqué commun, une trentaine d’ONG environnementales avaient appelé au principe de précaution. Pour elles, « compte tenu des risques largement documentés pour l’environnement et la santé humaine, il est plus qu’urgent d’appliquer le principe de précaution inscrit dans les textes européens et la Constitution française pour en finir avec le glyphosate et amorcer enfin une vraie transition agricole et alimentaire ».
Lire la suite