Le café a le vent en poupe depuis de nombreuses années : rien qu’en France, nous buvons 1.500 tasses de café chaque minute, ce qui fait plusieurs centaines de milliers de tasses et de gobelets et donc plusieurs tonnes de déchets annuels ! Face à ce gâchis, Alex Henige, un Américain vivant en Californie a initié le projet Reduce.Reuse.Grow pour Réduire.Réutiliser.Cultiver.
Boire un café… pour planter un caféier ?
L’idée de ce projet a été de concevoir une tasse à café composée de fibres qui n’est pas seulement biodégradable : elle incorpore dans les parois de la tasse des graines, de café, de fleurs sauvages, ou même d’arbres, chacune peut donc être plantée et cultivée.
Les gobelets sont distribués à l’heure actuelle en Californie. Le programme a été financé grâce à la plateforme de crowdfunding Kickstarter.
Faire son jardin grâce à des gobelets de café
Depuis, les commerçants qui vendent ces tasses biodégradables incitent leurs clients à les planter eux-même. Après, pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte, il est toujours possible de déposer ces gobelets dans des containers spécifiques. Et même si vous ne plantez pas le gobelet, celui-ci se décomposera en compost en 6 mois.
Les gobelets récoltés seront replantés dans les parcs nationaux ou encore mis à disposition de la communauté, afin que chacun puisse en semer dans son jardin. Selon leur créateur, les gobelets sont fabriqués avec des matières recyclées. Une fois les gobelets plantés, la croissance des plantes contenues dans chacun pourrait extraire une tonne de CO2 chaque année.
Alors, selon vous, gadget de marketing ou innovation à diffuser largement ?
Copiage d’idée est-ce normal ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/charleville-mezieres-ils-inventent-gobelet-biodegradable-qui-se-transforme-fleurs-1661153.html
Super +++ !
B
Magnifique !!! Une tonne de Co2 extraite par chaque verre planté, c’est génial !
une idée formidable, en espérant que celle-ci ne va pas contribuer à l’incivilité des Citadins en effectuant ce simple geste avec les autres emballages