Edwin Gariguez, contre l’exploitation d’une mine aux Philippines
L’île de Mindoro, en Philippines, est le foyer de plusieurs espèces de plantes menacées d’extinction. C’est dans ce contexte d’environnement déjà fragilisé qu’Intex, compagnie minière norvégienne, a décidé d’implanter une mine de nickel à ciel ouvert.
La mine se situe tout près de deux zones clés pour la biodiversité et dans le bassin versant qui alimente quatre des grands fleuves de l’île. Ces fleuves fournissent l’eau potable aux communautés des plaines et permettent l’irrigation des champs de riz de Mindoro.
Père Edwin Gariguez, prêtre catholique surnommé Père Edu a vécu et travaillé sur Mindoro pendant des années sur Mindoro. Motivé par ses croyances religieuses et un fort désir de faire respecter la volonté des gens à protéger leur environnement, le Père Edu a cofondé l’Alliance contre l’exploitation minière (Alamin). Celle-ci n’a pas pour objectif d’empêcher l’exploitation de la mine mais plutôt celui de faire prendre les mesures nécessaires à la protection de l’environnement et à la protection des droits des peuples autochtones.
*
La suite p.6> Caroline Cannon, Etats-Unis
votre adresse mail s’il vous plait
Salut, nous sommes une organisation de developpement denommée Brigade Engagée pour l’Environnement et Ressources Naturelles en sigle BEERN, oeuvront contre ceux qui pensent que l’on doit continuer à faire usage des ressources naturelles renouvelables(foret, biodiversité animale que vegetale, eau,…) comme biens privés d’une personne, communauté, nation et ou continent en faisant mauvais usage. nous voudrions trouver votre mail pour échanger plus.
C’est incroyable que toutes ces multinationnales qui ne pensent que pouvoir et argent, n’aient pas un regard pour l’avenir de nos enfants et du Monde ! Qu’arrivera-t-il, quand tout sera pollué et détruit. Ce n’est pas une question de pouvoir mais une question de bon sens.Mais c’est bien connu, l’argent et la puissance ne font pas bon ménage avec le bon sens.
bravo a ceux qui ont defendu leur terre ( empecher la construction de l autoroute , forage de mine etc….) on en a assez c’est deja beaucoup trop .. chacun vit dans leur propre village qu il faut respecter.. a mes yeux il faut arreter de detruire la nature pour construire des choses que nous n avons rien demander , ni besoin et pourtant mr yann arthus bertrant nous a montrer un tres beau film home c’est magnifique et triste a la fois je pensais faire reagir le monde helas ça ne suffit plus , je suis tres en colere , il faut continuer a mobiliser , il faut STOPPER de construire laissons tranquille a la nature et aux animaux qui ne peuvent pas exprimer pour nous faire comprendre et ils prennent la fuite pour vivre ailleur est ce pas deja suffisant pour deviner ce que ressentent nos chers animaux ??? et rendre les gens tres aggressifs allez voir sur le site feng shui vous allez comprendre ! la nature rend les gens un peu plus zen et la grande cite ça nous rend dingue aggressif j ai vecu a la ville et vivre a l appartement et maintenant je suis a la campagne vivre dans une maison quel difference ! on est plus heureux et plus zen , je comprend mieux les grandes cites sans les arbres ( sans air pur et sans meditation) trop pres des routes ( bruyant , aggressif ) pas loin des magasins ( trop influençable et depense inutile ) etcc….horreur