Pour assainir sa peau et la débarrasser de ses impuretés, on procède à un gommage visage ou corps. Et pourquoi pas un gommage du cuir chevelu ? Cela peut être utile si vous ressentez des démangeaisons ou si vous avez les cheveux gras.
Tête qui gratte, cheveux gras… pourquoi réaliser un gommage cheveux ?
Quelle est votre routine au niveau capillaire ? Shampoing, après-shampoing, masque cheveux… Un gommage capillaire peut aussi être utile pour vous débarrasser des impuretés qui encombrent les pores de votre cuir chevelu. En revanche, si vous avez un cuir chevelu sain, ce n’est pas la peine de passer par la case gommage.
Faire soi-même son gommage cuir chevelu maison avec des produits naturels
Vous pouvez procéder à un gommage cheveux maison une fois par semaine maximum pour éviter l’effet décapage. Massez votre cuir chevelu délicatement avec la pointe des doigts, sur toute la surface de votre crâne.
Nul besoin d’investir dans des produits du commerce pour réaliser un gommage cheveux. Vous pouvez utiliser des produits naturels que vous trouverez… dans votre cuisine. Tout dépend de la nature de votre cuir chevelu et de votre ressenti.
Contre les pellicules
Si vous avez des pellicules, vous pouvez réaliser un gommage maison avec 4 cuillères à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, ainsi que deux gouttes d’huile essentielle de tea tree, assainissante. Laissez poser dix minutes, et rincez.
Démangeaisons du cuir chevelu
Si vous avez la tête qui gratte, réalisez un gommage avec une cuillère à soupe de marc de café et une d’huile d’olive. Le marc de café agit en douceur comme exfoliant du cuir chevelu, tandis que l’huile d’olive permettra de le nourrir.
Si vous avez tendance à avoir la peau sensible ou irritée, ajoutez à votre gommage une cuillerée de votre shampoing ou après-shampoing classique et lavez-vous les cheveux après avoir laissé poser votre gommage dix minutes. Vous réaliserez ainsi à la fois la phase lavage et la phase gommage capillaire.
Contre les cheveux gras
Si vous avez les cheveux gras, réalisez un gommage du cuir chevelu au bicarbonate de soude. Il permettra d’assainir votre cuir chevelu et d’en déboucher les pores.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une goutte d’huile essentielle de tea tree à votre shampoing habituel. Laissez poser quelques minutes, et rincez vos cheveux.
Gommage cheveux maison – Nos conseils
Vous pouvez aussi réaliser un gommage cheveux après une coloration, qui peut provoquer des démangeaisons. Évitez cependant le bicarbonate de soude ou le gros sel qui fera dégorger votre teinture ; sauf si c’est l’effet escompté : si vous avez un peu forcé la main sur la coloration, vous pouvez y aller !
Les brunes et les rousses peuvent utiliser une cuillère à soupe de marc de café avec du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre sur les cheveux fait briller et avive les reflets.
Les blondes privilégieront les flocons d’avoine : une cuillère à soupe, à mélanger avec de l’hydrolat de camomille et à laisser poser dix minutes après votre shampoing.
Cure Anti-Démangeaisons, pour peau et cuir chevelu irrités
Une cure de soins anti-démangeaisons en 2 temps pour traiter le cuir chevelu et les peaux irritées qui démangent, desquament et ont des pellicules jusqu’à la dermite séborrhéique.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com