La nouvelle économie est riche en innovations en tous genres et a notamment donné naissance aux monnaies locales et au Bitcoin. Cette fois c’est une monnaie virtuelle, les GoodCoins qui fait parler d’elle : elle se présente comme la première monnaie sociale .
Les GoodCoins, une monnaie incitative
Les GoodCoins ont été conçues comme une monnaie virtuelle destinée à inciter ses utilisateurs à se maintenir en bonne santé par des comportements adéquats (pratiquer l’écoconduite, aller travailler à vélo, économiser l’énergie à la maison ou au bureau, etc.)
Testés dans deux villes canadiennes, ce projet monétaire s’est étendu à l’ensemble du Canada avec l’ambition d’initier un cercle vertueux pour améliorer la santé des habitants tout en donnant un coup de pouce à l’économie locale.
Un des effets positifs attendus est aussi de faire baisser les dépenses publique en matière de santé.
Seriez vous prêt à participer à une telle initiative ou bien n’avez vous pas besoin de GoodCoins pour prendre l’escalier, marcher et faire un peu d’activité physique ?
*
- Lire aussi : les monnaies locales
très bonne initiative à étendre au tri des déchets, à la non consommation de viandes ou d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle ou intensive : j’adhérerai complètement quand les goodcoins arriveront chez nous !