En renseignant le type de moteur de leur véhicule, les utilisateurs de Google Maps peuvent désormais se voir proposer des itinéraires optimisés, qui leur économiseront du carburant.
Google Maps prend désormais en compte les caractéristiques de votre moteur
Avec les années, Google Maps devient une application de plus en plus sophistiquée. Après les itinéraires optimisés pour la voiture, le scooter, le vélo et la marche à pied, l’application propose désormais des itinéraires avec la moindre consommation de carburant.
Après avoir mis à jour votre application, en cliquant sur votre photo en haut à droite,
- Cliquez sur « Paramètres »
- Puis sur « Paramètres de navigation »
- Puis « Itinéraires »
Vous verrez une nouvelle option que vous pouvez activer : « Privilégier les itinéraires avec la moindre consommation de carburant ».
Il faut ensuite renseigner son type de moteur (diesel, essence, hybride ou électrique). Une fois ces choix faits, Google Maps vous affichera toujours les itinéraires les plus économes de carburant.
Les moteurs diesel ont en effet une moindre consommation de carburant lorsqu’on roule à une vitesse stable, sur autoroute ou un boulevard périphérique par exemple. Pour les voitures hybrides et électriques, en revanche, rouler à vitesse raisonnable, ralentir, accélérer et faire des arrêts fréquents n’induit pas une plus grande consommation d’électricité. Un itinéraire optimisé pour une voiture diesel est donc susceptible d’être plus long, tout en étant plus économe en carburant.
Réduire sa consommation d’essence – les astuces
25 astuces d’éco-conduite sur la route et conseils à appliquer avant même de prendre le volant, pour réduire sa consommation d’essence. Notre préféré ? Le 22e !
En optimisant vos itinéraires, vous pouvez faire d’importantes économies de carburant
Ces itinéraires optimisés viennent d’être lancés simultanément non seulement en France, mais aussi dans une quarantaine de pays du continent européen. Le timing est d’ailleurs parfait : avec l’arrivée du froid et la facture du chauffage qui va monter en conséquence, faire des économies là où c’est possible (et notamment le carburant, qui a beaucoup augmenté depuis un an) sera dans tous les esprits. À noter que ces itinéraires économes en carburant étaient déjà proposés aux États-Unis et au Canada. D’après l’estimation de Google, à ce jour, leur utilisation a permis d’économiser 500.000 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre et particules. C’est comme si 100.000 voitures diesel ou essence avaient disparu des routes, affirme Google.
Actuellement, l’itinéraire proposé par défaut (la ligne bleue) est l’itinéraire le plus rapide. Il tient compte des embouteillages (dont l’identification se fait en temps réel grâce aux smartphones des automobilistes, qui transmettent en temps réel à Google leur position, permettant ainsi de calculer la vitesse de la circulation sur telle ou telle portion de route ou dans telle ou telle rue.) Si vous activez l’option d’économies de carburant, attendez-vous donc à faire parfois des trajets plus longs… mais plus économes et moins polluants.
A lire absolument