Afin de permettre aux automobilistes de se déplacer de manière plus écoresponsable, Google Maps va proposer des itinéraires moins polluants. S’ils émettent moins de CO2, ils prennent un peu plus de temps. Un petit effort sur le temps de trajet qui sera fait en faveur de la planète.
Google Maps – Rouler en polluant moins
Les déplacements en voiture sont polluants mais parfois, il n’y a pas d’autres choix que de prendre le volant. Il est possible en revanche de conduire de manière plus écoresponsable, notamment en évitant de changer trop souvent de vitesse à coup de pédale de frein ou d’accélérateur.
C’est justement dans cette optique que Google Maps, le service de cartographie en ligne mondialement connu, va proposer à ses utilisateurs des trajets moins gourmands en carburant.
Quand un utilisateur va chercher un trajet, Google Maps leur proposera, par défaut, le trajet le plus écoresponsable, c’est-à-dire qui utilise le moins de carburant et émet donc le moins de CO2. L’objectif de l’entreprise est d’« aider un milliard de personnes à faire des choix plus durables d’ici 2022 », lit-on sur Clubic.
Pour leur permettre de rouler de manière plus respectueuse de l’environnement, Google va donc proposer des itinéraires qui présentent « habituellement moins de montées, moins de circulation et des vitesses constantes ».
Lire aussi : C’est officiel, Google Street View est désormais présent jusqu’au bout du monde
Des itinéraires écoresponsables
Selon un communiqué de l’entreprise de Mountain View, cette nouvelle mise à jour de Google Maps « pourrait réduire les émissions de CO2 annuelles de plus d’un million de tonnes, soit l’équivalent de 200.000 voitures en moins sur les routes ». Aux États-Unis, elle est déployée depuis le 6 octobre 2021. Il faudra attendre 2022 pour l’Europe.
Cette initiative est une bonne nouvelle pour la planète mais demandera un (tout petit) effort aux automobilistes. Ils devront en effet se montrer un peu plus patients puisque les itinéraires plus écoresponsables risquent d’augmenter le temps de trajet.
Ils pourront toujours choisir le plus rapide et décider, en leur âme et conscience, de rouler de manière moins écoresponsable.
Illustration bannière : Google Maps va créer des itinéraires plus écolos © Vladimka production / Shutterstock
A lire absolument