Pour réduire sa consommation de plastique, la gourde est le bon réflexe à adopter. Ecologique et économique, elle permet de transporter de l’eau potable partout avec soi et de combler toutes les soifs. Que des avantages, mais, attention, il y a gourde et gourde !
Des substances nocives dans le plastique des gourdes
Des chercheurs de l’université de Copenhague, au Danemark, ont alerté sur les gourdes en plastique. Celles-ci peuvent en effet contenir des substances nocives. Elles seraient présentes dans les produits qui servent à rendre le plastique plus souple et plus résistant aux chocs. Problème, les produits chimiques qui entrent dans la fabrication des gourdes en plastique peuvent migrer dans l’eau.
Pour réaliser leurs tests, les scientifiques danois ont utilisé trois types de gourdes – des gourdes usagées en plastique ordinaire, des gourdes usagées en plastique biodégradable et des gourdes neuves en plastique biodégradable – qu’ils ont remplies d’eau du robinet. Au bout de vingt-quatre heures, ils ont analysé la composition de l’eau et ont alors découvert dans celles-ci plusieurs centaines de substances chimiques. Les chercheurs ont détecté plus de quatre-cents substances différentes dans le plastique des gourdes et plus de trois-mille-cinq-cents substances dérivées du nettoyant pour lave-vaisselle.
Evitez les gourdes en plastiques
Les composés qui ont été découverts dans les gourdes en plastique – des oligomères, des amines aromatiques et des photo-initiateurs – sont particulièrement mauvais pour la santé, puisque ce sont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes. Selon les scientifiques, après un rinçage méticuleux, l’eau des gourdes présentait encore près de cinq-cents substances différentes dont une centaine qui provenaient du plastique lui-même. Cela signifie que lorsque les gourdes passent au lave-vaisselle, le plastique s’use plus vite et augmente la lixiviation, c’est-à-dire la libération de substances solubles.
La migration des constituants du plastique pose un vrai problème car elle a des conséquences organoleptiques et toxicologiques. Par ailleurs, elle augmente avec la durée et la température de stockage. Autrement dit, ne buvez jamais de l’eau qui est restée plusieurs jours dans une gourde en plastique. Mieux, choisissez une gourde qui n’est pas en plastique. Vous pouvez par exemple opter pour une gourde en inox, en aluminium ou en verre.
Illustration bannière : Gourde en plastique attention danger – © Indypendenz
A lire absolument