Bonduelle s’est engagé à baisser les teneurs en sel de ses légumes. Où en est cette promesse ?
LD : Elle est tenue pour tous les produits grand public. Elle est en cours de réalisation pour les produits destinés à la restauration hors foyer. Pour les produits grand public, nous sommes descendus de – 15 % (pour les haricots verts) jusqu’à -25 % de sel (pour les flageolets). Cela a pris un certain temps, car les baisses se sont faites petit à petit, par 5 % de sel en moins par an. Il s’agissait de d’habituer les consommateurs, jusqu’à un seuil acceptable en-dessous duquel ils ne reconnaissaient plus le produit.
Cette baisse du sel n’a aucun impact sur la conservation ?
LD : Non, puisque la conservation est faite par la stérilisation ! La baisse de sel est un compromis entre le goût et la santé, c’est tout !
Comment faites-vous pour maintenir toujours le même le goût de vos produits ?
LD : Prenons l’exemple des haricots.
Nous utilisons plusieurs variétés de haricots. Elles se voient moins que celles des tomates mieux identifiables par leurs formes et leurs couleurs différentes, mais elles existent aussi pour les haricots. A cela s’ajoutent les nombreuses différences liées à un produit agricole : les terroirs, les conditions météorologiques, les dates de récolte. Vous vous rendez compte qu’il est utopique de vouloir l’homogénéité d’un produit agricole, car il s’agit d’une matière vivante. Je pense que les consommateurs sont bien conscients de cela.
Les surgelés sont-ils plus intéressants que les conserves du point de vue nutritionnel et organoleptique ?
LD : Nous venons de mettre au point une nouvelle technique en surgelé pour les légumes. Au lieu de les blanchir avant de les surgeler, nous allons plus loin en les faisant pré-cuire.
Le consommateur n’a plus qu’à les réchauffer (si possible à la vapeur, pas dans l’eau), avec un temps de cuisson beaucoup plus court qu’avant. Les premières études montrent que le goût est mieux préservé, tant du point de vue nutritionnel qu’organoleptique. Parce que la cuisson, juste après récolte, est mieux maîtrisée en usine qu’à la maison. Nous continuons nos études en interne pour confirmer les vertus de ces légumes vapeur pré-cuits surgelés.
illustrations : Bonduelle
- Duel : surgelés contre conserves
- Idée reçue : il faut laver les boites de conserve
- Conserves maison, des recettes futées
Le DHA, ou la vertu des oméga 3
La spiruline : l’algue 100 % bienfaits
Toutes les chroniques alimentation
La newsletter Alimentation est normalement diffusée chaque jeudi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner). Voir le n°3 de la Lettre hebdomadaire
uehfhehfeosjfoeqrkpepkpzakerpkzpkdfpsqkfpkeprkpekrpezkrpekprkezpr
les légumes en conserve (par exemple bonduelle) sont cultivés dans quels pays ???
Les légumes en boite sont très bons pour dépanner, mais il vaut mieux pouvoir se procurer des légumes frais si possible! Ce n’est pas une question d’argent, mais plutôt de temps! La femme qui travaille ne peut pas stocker trop de légumes frais au frigo, car à la fin, il résulteraient avachis au moment de la consommation, mais la femme au foyer devrait bien profiter de son temps. Si elle a un potager encore mieux de planter ses propres légumes.
Pour moi une boîte ( ce que je consomme très rarement) c’est une solution de dépannage! de plus c’est cher et
engendre des déchets à éliminer (boîtes) . C’est tellement agréable de manger ce que nous avons cuisiné et la bonne odeur qui s’est installée dans notre cuisine ! mais voilà nous courons à longuer de journée et l’industrie a tout compris !…De même que je ne mange plus de pizzas dans un restaurant , trop cher pour ce qu’elles contiennent . Mieux vaut manger un bon plat de pâtes !..
Certainement ! Qu’en est-il aussi du bisphénol A utilisé dans les boîtes de conserve ? Au moins les produits frais en sont exempts !
La résine époxy qui tapisse les boîtes de conserve (comme les gourdes en alu) contient en effet du bisphénol (A ou F, S etc.).
Bonsoir,
Bonduelle la messes est dite. Il n’y a rien de mieux que les légumes frais consommés le plus rapidement possible ou en surgelés. Il serait temps de réapprendre à cuisiner.