Dans la mer, il n’y pas que le corail qui est menacé, il y a aussi les huîtres. Afin de concilier préservation de l’environnement marin et lutte contre la pollution occasionnée par l’industrie funéraire, deux Britanniques proposent de transformer les cendres des morts en récifs.
Un habitat pour les huîtres
Comment se rendre utile et être écolo même après sa mort ? Deux étudiantes britanniques, Louise Lenborg Skajem et Aura Elena Murillo Pérez, du Royal College Art de Londres et de l’Imperial College London, tentent de répondre à la question en créant Resting Reef. Cette start-up propose de récupérer vos cendres pour en faire… un habitat pour les huîtres.
Une idée saugrenue ? Pas tout à fait. À cause de la surexploitation des milieux côtiers, 85 % des récifs naturels d’huîtres ont été détruits lors de ces 100 dernières années. Or, ces récifs « fonctionnent comme des puits de carbone qui absorbent une partie de la pollution des océans », explique le média Slate. D’où cette idée de recréer un habitat pour les mollusques à partir de vos cendres.
Recycler les cendres des morts
Concrètement, après que votre corps ait été réduit en poussière par « aquamation », une technique de crémation par l’eau, vos cendres sont mélangées avec des coquilles d’huîtres broyées. Grâce à une imprimante 3D, le mélange obtenu est ensuite transformé en une sorte de récif. Celui-ci pourra alors être placé dans la mer.
Selon les conceptrices de Resting Reef, leurs récifs présentent une forme et une surface qui permettent aux mollusques de se développer dans des conditions optimales. Chacun peut ainsi « contenir jusqu’à 100 huîtres ». Ce nombre permettrait de « capturer plus de deux millions de kilogrammes de dioxyde de carbone en trois ans ».
À lire aussi : Capsula mundi, l’urne funéraire qui fait pousser des arbres
Une alternative à la crémation classique
Non seulement cette urne funéraire d’un nouveau genre vous permet de donner une « seconde vie » à votre corps, mais elle vous donne aussi l’occasion de sauvegarder l’écosystème marin. Elle offre aussi une solution plus respectueuse de la planète que la crémation classique, qui est très polluante.
Pour l’instant, les récifs de Resting Reef sont encore au stade de projet. Les personnes qui sont séduites par cette initiative peuvent d’ores et déjà faire leur préinscription. Reste à savoir comment leur entourage prendra la nouvelle, en apprenant qu’ils devront se recueillir devant un récif couvert d’huîtres.