Faire pousser ses graines germées : un jeu d’enfant
Le matériel : pour vos premières expériences, vous pouvez faire des graines germées sans germoir. Prévoyez quelques bocaux bien nettoyés (un par variété de graines), des morceaux de moustiquaire et des élastiques. Vous pouvez aussi trouver des germoirs dans le commerce.
Préparatifs : Mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de graines dans un bocal et recouvrez d’eau.
Le temps de trempage varie de 1 à 5 heures pour les petites graines (cresson, luzerne, sésame…) à une nuit pour les autres.
Faire pousser ses graines germées est à la fois une garantie d’avoir des produits frais chez soi toute l’année et une expérience ludique à faire avec les enfants. La germination et la pousse rapide des graines raviront vos petits qui auront encore plus envie de les goûter.
Les étapes de fabrication des graines germées
-
Tendez la moustiquaire sur le bocal, maintenez-la à l’aide d’un élastique, puis videz l’eau de trempage. Rincez à grande eau sous le robinet, et placez ensuite le bocal tête en bas, sur un support, pour que l’égouttage se poursuive jusqu’à la dernière goutte. Les graines doivent juste rester humides.
-
Recouvrez le bocal d’un linge afin de garder son contenu dans la pénombre, et conservez-le à température ambiante (18 à 20°).
-
Rincez les graines une à deux fois par jour, jusqu’à la germination, en prenant soin de toujours bien les égoutter.
-
Le temps de germination varie de 2 à 6 jours, selon la graine choisie. Vous pouvez les consommer dès l’apparition du germe, ou laissez ce dernier pousser un peu.
Attention toutefois avec les légumineuses (lentilles, haricots pois…) : si le germe dépasse 0,5 cm, coupez-le pour le détacher de la graine, car cette dernière pourrait alors devenir toxique. De même, consommez vos graines ultra-fraîches afin d’éviter tout risque de contamination.
L’expérience vous a plu et vous y prenez goût ? En plus de livres qui vous en apprendront beaucoup plus sur le sujet, vous trouverez dans le commerce des germoirs, en terre ou en plastique.
Excellents compléments nutritionnels pour un surplus de vitalité, les graines germées permettent aussi de varier les plaisirs gustatifs. Que ce soit pour garnir les sandwiches des enfants, réinventer les salades, agrémenter un hors-d’oeuvre ou marier une saveur nouvelle avec un poisson, avec les graines germées, mettez encore plus de vie au menu !