La grande variété des graines
Bien plus connues dans nos contrées, la graine de tournesol et la graine de potiron n’ont pas à rougir de leurs qualités diététiques, bien au contraire : le potiron est lui-même un puissant antioxydant et ce n’est pas pour rien qu’on fait de l’huile avec le tournesol.
Les graines de potiron sont riches en protéines végétales, en vitamines et sont source d’acides gras insaturés tandis que les graines de tournesol sont elles aussi une source d’acides gras essentiels et de phytostérols, qui aident à éliminer le mauvais cholestérol. Les graines de courges sont connues pour leurs vertus diurétiques.
Moins connue, la graine de chia est pourtant très riche – notamment en oméga-3, est réputée pour être celle à consommer en cas de constipation.
Bref, chaque type de graines offre des avantages particuliers, mais toutes sont d’excellents aliments santé.
Mais le quinoa, pourtant une graine qui n’est pas du tout traditionnelle en Europe, a un grand succès et est aujourd’hui plus connue que la graine de lin ou de sésame :
Mais la famille des graines est bien plus vaste : graine de courge, de sésame, de potiron, de chanvre (photo) … la famille des graines est très riche. Notre dossier nous permettra de les découvrir l’une après l’autre.
- Les graines de tournesol (à venir)
- Les graines de chia
- Les graines de chanvre
- Les graines de potiron (à venir)
- Les graines de soja (à venir)
à noter que les graines de courges séchées et broyées sont un très bon vermifuge
En plus, c’est délicieux 🙂