Les grains de milium ressemblent à des petits boutons, mais il sont en réalité des amas de kératine, ou microkystes. Ils sont en général très petits et peuvent apparaître seuls ou en groupe, sous les yeux, les tempes ou les paupières, plus rarement sur les oreilles, le cou ou les mains. Faut-il s’en méfier ?
Les grains de milium, bénins mais disgracieux
Les grains de milium sont tout à fait bénins. Ils ne risquent pas de grossir ni d’évoluer en lésions cancéreuses. Le seul problème est qu’ils peuvent être gênants d’un point de vue esthétique.
Faut-il se débarrasser des grains de milium ?
Les grains de milium surviennent aussi bien chez les enfants que les adultes. Ils apparaissent souvent chez les nouveaux-nés ; on l’appelle aussi l’acné du nourrisson. Les jeunes enfants peuvent également en avoir sur le visage. Le mieux pour eux est de les laisser disparaître naturellement.
Chez les adultes, les grains de milium peuvent apparaître sur tous les types de peaux. Cependant, leur apparition peut être favorisée sur une peau sujette à des traitements trop agressifs, ou sur une peau trop richement nourrie.
Chez les enfants comme les adultes, en règle générale, les grains de milium finissent par disparaître d’eux-mêmes au bout de quelques semaines ou mois. Le mieux est donc de les laisser tranquilles, d’autant plus qu’ils ne sont pas du tout dangereux pour la santé.
Au contraire, ce qui peut devenir dangereux est de les triturer ou d’essayer de les ôter avec des outils inadéquats. Cela peut provoquer une infection, causer des plaies sans pour autant enlever le grain de milium en question. On ne touche pas à ces microkystes tout seul !
Comment éviter l’apparition de grains de milium ?
On peut éviter leur apparition en soignant régulièrement sa peau avec des produits doux. Chez les enfants, on évite de laver le visage au gel douche ou autre savon décapant ; on n’utilise que de l’eau et éventuellement un savon surgras.
Chez les adultes, on se démaquille tous les soirs avec une eau micellaire ou une huile adaptée à son type de peau, on utilise un gommage doux une fois par semaine, et éventuellement un soin contour des yeux. On protège aussi régulièrement sa peau avec un produit solaire.
Faire disparaître naturellement les grains de milium
On vous le répète : le meilleur des soins naturels est la patience ! Vos grains de milium vont finir par disparaître. Mieux vaut éviter de les recouvrir sous des couches de fond de teint, car la peau ne pourra pas respirer.
Si vous souhaitez vraiment les faire partir parce qu’ils vous gênent d’un point de vue esthétique, vous pouvez faire des gommages plus réguliers, à raison de deux à trois fois par semaine, jusqu’à disparition. Utilisez un soin gommant très doux, adapté aux zones sensibles du contour des yeux.
Si les grains de milium sont très nombreux ou trop tenaces, vous pouvez avoir recours à un dermatologue qui les enlèvera avec une aiguille très fine ou à l’aide d’une microdermabrasion.
Illustration bannière : boutons blancs sous les yeux : des grains de milium © vchal