Grand Canal de Venise vert fluo : les militants écolos soupçonnés

Le Grand Canal de Venise s’est retrouvé teinté de vert fluo. Un acte probable de protestation écologique qui interroge.

Rédigé par Audrey Lallement, le 30 May 2023, à 11 h 45 min
Grand Canal de Venise vert fluo : les militants écolos soupçonnés
Précédent
Suivant

L’apparition soudaine d’une couleur vert fluo dans le Grand Canal de Venise a déclenché une enquête pour en déterminer l’origine.

Grand Canal de Venise en vert fluo : une action écologique ?

Dimanche 29 mai 2023, Venise s’est réveillée face à une vision surréaliste : son Grand Canal, célèbre dans le monde entier, resplendissait d’un vert fluorescent. Luca Zaia, président de la région de Vénétie, a été prompt à partager l’événement sur Twitter. Il a aussi appelé à une réunion urgente pour découvrir l’origine du phénomène. Le responsable ? On ne sait pas encore, mais la police soupçonne une intervention de militants écologistes.

Il ne s’agit pas de la première fois que le Grand Canal se pare de vert. En 1968, l’artiste argentin Nicolas Garcia Uriburu, avait transformé le cours d’eau en une fresque vert fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise. Sa cause ? La sensibilisation à l’écologie.

Lire aussi – Ces sites naturels et culturels menacés par le climat

Protestation colorée ou problème de pollution ?

Par le passé, des militants pour le climat ont déjà réalisé des actions similaires en colorant des monuments italiens avec du charbon végétal. Toutefois, ils ont toujours revendiqué leurs actions, ce qui n’est pas le cas pour cette affaire. Pendant que l’enquête suit son cours, les pompiers ont collaboré avec l’agence régionale de protection de l’environnement pour prélever des échantillons de l’eau du canal. En effet, si cette coloration peut apparaître comme une simple manifestation visuelle, elle pourrait dissimuler de sérieuses conséquences pour l’écosystème lagunaire.

Pour rappel, la lagune de Venise est déjà en proie à de graves problèmes écologiques comme l’érosion, la montée des eaux, la pollution de l’eau et les effets néfastes du tourisme de masse. Action militante ou pas, cette coloration artificielle du Grand Canal n’est peut-être pas le moyen le plus adéquat pour plaider en faveur de l’environnement. En tout cas, elle a le mérite de soulever les interrogations.

Lire aussi – Venise : la lagune de nouveaux envahie par les bateaux de croisière

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis