Le Royaume-Uni est un pays qui s’investit fortement dans le développement des voitures électriques et des bornes de recharge. L’enjeu économique et environnemental est crucial dans ce pays où une voiture est produite toutes les 20 secondes, générant un marché de plus de 16 milliards d’euros chaque année. Pas mal pour un pays qui n’a plus de constructeur national !
La voiture électrique a la cote Outre-Manche
D’ici fin 2015, la Grande Bretagne se devra d’installer 500 bornes de recharge rapide dans le pays et doter chaque station service d’une borne électrique pour que les voitures électriques et hybrides plug-in puissent, elles aussi, faire le plein d’énergie !
Fin avril, le Vice-Premier Ministre Nick Clegg a annoncé investir 500 millions de livres (soit 600 millions d’euros) en faveur des voitures électriques. Ce budget sera reparti sur plusieurs projets.
La plus grande partie de ce budget sera investie dans le projet « Plug in Car Grant » qui consiste en une subvention pour l’achat des véhicules d’une valeur de 6000€ (dans une limite de 50.000 dossiers traités). Aujourd’hui, déjà 2025 propriétaires d’un véhicule propre ont bénéficié de cette prime, qui stimule fortement l’achat de ces véhicules.
Vers la recherche et un label
Les scientifiques bénéficieront aussi de ce soutien public : 100 millions de livres seront versées dans les projets de recherche liés aux thématiques de la mobilité durable.
Enfin, 85 millions de livres seront consacrées à la création du label « Ultra Low Statut City » qui permettra aux automobilistes des véhicules électriques de se garer gratuitement et d’emprunter les couloirs de bus. Une partie sera aussi utilisée pour développer des bus et taxis « propres ».
Les 32 millions restants seront investis dans le développement d’un réseau de 500 bornes de recharge rapide afin d’atteindre l’objectif fixé pour fin 2015.
La voiture électrique semble avoir de beaux jours devant elle de l’autre côté du Channel !
*
Lisez plus sur les voitures électriques dans le monde :
- 400.000 voitures électriques sur les routes : où ça ?
- L’autopartage s’implante à Londres
- Statistique : ventes de voitures électriques et hybrides en France
- Le dossier écomobilité et transports
- La voiture électrique
> Article réalisé pour la lettre « Transport et Mobilité durables » éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition
Sources : Breezcar, Nissan, images : Nissan
URGENT SVP!!!
Bonjour les amis, nous nous demandons quel est le nombre de véhicules hybrides et électrique en Angleterre pour pouvoir aboutir notre travail en technologie pour pouvoir comparer différents pays!!
Merci d’avance pour votre gentillesse.
quand je lis cet article, je me demande pour quelle raison notre gouvernement ne fait pas la même chose; c’est l’avenir et porteur de boulot
Bonjour
J’ai une voiture électrique depuis fin juillet 2012, j’ai parcourus plus de 40 000Kms avec elle , et tout ceci sans aucune borne de recharge publique gratuite ou payante dans le pas de calais, somme, haute normandie.
Si les bornes existais, ce serais plus de 60 000Kms que j’aurais parcourus.
les projets n’avancent pas vite de ce coté du Channel, alors que les touristes anglais sont très nombreux par ici, ils pourrais venir avec leur VE si les bornes étais développée en France
Patrick