Qui dit grandes marées qui arrivent dit séances de pêche à pied sur les plages à marée basse. Une activité très ludique et gastronomique, à réaliser en famille ! Toutefois, il est important de suivre ces quelques conseils pour ne pas courir de risques.
À l’occasion des grandes marées, l’Ifremer renouvelle ses conseils
Les grandes marées de juillet débutent demain, 22 juillet, jusqu’au 25 juillet : on y attend des coefficients de 90 à 102. L’occasion de pratiquer la pêche à pied et d’admirer les déferlantes ; toutefois, quelques conseils de sécurité sont à prendre en compte : l’année dernière, trois personnes sont décédées en Bretagne, piégées par la montée des eaux.
Des conseils sécurité et santé
Les risques sont doubles : d’une part, on peut se retrouver piégés par la marée montante sans pouvoir retrouver la terre ferme. Pour cela, il est nécessaire de bien se tenir au courant des horaires des marées. Ne partez pas seul, et ni vous ne connaissez pas l’endroit, tenez-vous toujours à proximité d’un groupe de personnes. Portez des couleurs vives et amenez un moyen d’alerte (sifflet ou autre) pour pouvoir être vu en cas de danger.
D’autre part, déguster les coquillages issus de la pêche à pied peut comporter des risques. Spécifiquement pour la Bretagne, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a créé le site pecheapied-responsable.fr qui recense les conseils pour la pêche à pied et les alertes en cas de pollution sur un site de pêche.
De façon générale, il existe des restrictions sur les espèces de coquillages et les tailles à respecter pour protéger les espèces. Pour profiter au mieux des grandes marées, renseignez-vous donc toujours en amont sur Internet ou auprès de votre commune pour connaître les précautions de sécurité et de santé sur votre »spot » de pêche !
En savoir plus et vérifier les alertes : http://www.pecheapied-responsable.fr
Illustration bannière : Pêche à pied – © Goodluz
A lire absolument