Ecrans TV : les acheteurs se sentent concernés
Selon une étude menée par l’institut GfK Marketing Services auprès de 3 800 personnes dans 5 pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne) en mai 2008, 74 % des personnes interrogées considèrent l’élément énergique comme important voire très important lors de l’achat d’un téléviseur.
Aux Etats-Unis également, le sujet est en train de passer au premier plan. Il faut dire que les 275 millions de postes en usage consomment plus de 50 milliards de kWh par an, soit 4 % de l’électricité totale consommée par les foyers, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).
Depuis novembre 2008, le label « energy star », créé par l’EPA et qui traduit le respect de normes d’efficacité énergétique pour toute une gamme de produits, a adopté de nouvelles spécifications et s’applique aux téléviseurs qui consomment 30 % de moins que le standard conventionnel.
A noter que si l’ensemble des téléviseurs vendus aux Etats-Unis respectaient les principes du label « energy star », l’EPA estime qu’1 milliard de dollars serait économisé par an sur la facture d’électricité du pays !
Les émissions de CO2, quant à elles, diminueraient autant qu’avec le retrait de la circulation d’environ 1 million de véhicules…
Bruxelles : de nouvelles normes vont rentrer en vigueur
Les nouvelles normes qui devraient entrer en vigueur à partir de juin 2016 vont fixer des exigences de consommations d’énergie plus strictes pour les grands écrans de télévision.
En effet, actuellement ces derniers bénéficient seulement d’une méthode de classement qui mesure exclusivement les composantes interne en termes d’efficacité énergétique.
Un règlement qui devrait aussi concerner pour la première fois les moniteurs informatiques, de plus en plus utilisés pour regarder des programmes de télévision. Les labels énergétiques devraient également être renforcés.
Le document sur lequel travaille Bruxelles avance que « le potentiel d’économies est estimé à … 32TWh l’électricité (en 2020), 12 Mt (millions de tonnes) de CO2 et 8 milliards d’euros dans la réduction de la facture énergétique des consommateurs. Le potentiel d’économies en 2030 a été estimé à 35 TWh, 13 Mt de CO2 et presque 13 milliards d’euros ».
Alors, qu’en pensez-vous ? Etes-vous sensible à la consommation de votre téléviseur ?
A noter que les téléviseurs consomment jusqu’à 10 % de l’électricité des ménages et sa part a augmenté dans la dernière décennie.
Cette hausse est en partie due à l’achat croissant d’écrans plus grands et aux fonctionnalités qu’ils proposent telles que la connectivité internet.
*
Combien coûte 1 heure de télévision à plasma ?
Un article sur la consommation énergétique des grands écrans sans ne jamais mentionner leur consommation, il fallait oser.
Les écolos de tout poils nous gonflent vraiment, et « bruxelles » qui en remet une couche.
Qu’ils aillent dire ça aux américains ou chinois.
Ces fonctionnaires qui ne servent pas à grand chose, sont payés combien pour se préoccuper de la taille des WC et consommations des appareils??
C’est notre problème si on veut de superbes télés et ampoules qui éclairent correctement, au lieu de ces basses tension chargées de mercure.
Pour la france espérons qu’aux prochaines élections, il n’y ait plus d’écolos de pacotilles.
Je ne suis pas d’accord sur le fait que « le LCD consomme plus que le tube cathodique »… Mais il est certain que l’écran plasma est un gouffre à Kw. J’ai utilisé un tel écran (environ 1 m de diagonale) au temps où il n’y avait pas de LCD ni LED à prix abordable. Mesure moyenne : 480 W de consommation !… Et puis ça chauffe… Un jour je l’ai revendu et je suis passé non pas au LCD mais carrément à l’écran LED : on est passé de 480 W à… 73 W !… Y’a pas photo, comme on dit. De plus, je trouve que l’écran LED est plus net que le plasma (mais celui qui a racheté le mien ne jurait que par la « douceur » de l’image, que moi je qualifiais comme manque de netteté). Bref je suis extrêmement content d’avoir changé. Du reste je suis étonné qu’on ne développe pas plus l’éclairage LED (on vante encore des lampes « économiques » qui le sont tellement qu’elles n’éclairent pas grand chose). Chez moi, TOUTES les ampoules autres que quelques TL (pour l’instant meilleur rapport prix-rendement quand il faut éclairer puissamment) sont des LEDS (toutes sortes de culots existent). Et cela éclaire ! Mais il faut trouver les bonnes ampoules. Exemple, une véranda « hall de gare » de 72 m2 et 3m de haut éclairée avec… 9 ampoules de 3 W, (couleur +/- 4000 K la meilleure pour moi : ni trop « chaud » ni trop « froid »)… et on peut y lire confortablement. Etc. Pour moi, il est temps de développer la LED et de rendre ces ampoules encore plus performantes et surtout moins chères pour être à la portée de tous. Essayez-les… mais… des bonnes !
plasma, lcd et les leds ?
et ben, la vie va pas devenir gaie … !! faut faire attention à tout (eau, énergies, …), se priver de tout et pendant ce temps certains roulent en 4×4, prennent l’avion, … sans que personne et surtout pas bruxelles n’y trouve à redire !!
Peut-être faudrait-il carrément supprimer la télé ? l’ordinateur, la voiture, … ???
Et puis, on pourrait aussi supprimer tous les services de soins aux grands blessés, ça consomme et ça coûte, les matchs de foot ou rugby car tous ces gens qui se déplacent ça coûte, les exemples sont nombreux, on n’a que l’embarras du choix …
il faudrait peut-être finalement revenir à l’époque des cavernes : pas de voiture, pas de chauffage, de cuisson ou de fourniture d’eau au gaz, pas de TV, pas d’ordi, …
Quand Bruxelles s’attaquera aux éclairages des villes tout aussi énergivores, eux qui éclairent les autoroutes (une étude à démontré qu’il y avait plus d’accidents sur ceux qui étaient éclairées que ceux qui ne l’étaient pas) car les téléviseurs en veille de nouvelle génération ont une consommation inférieure à un watt,faut-il priver les gens d’un confort a la maison pour regarder la télé, il faut dans ce cas s’attaquer aussi aux voitures à cylindré démesuré, aux 4×4 en ville etc…. Bruxelles ferait mieux de regarder les problèmes plus important tel l’harmonisation de la finance dans les pays de l’Europe et la relance économique.
Bruxelles et l’union européenne sont à supprimer – ils ne perdront pas de temps à légiférer sur la taille et la forme des WC –
et plus d’éclairage dans leur sanctuaire – économie d’énergie –
quant à la relance économique, elle ne pourra de faire, en France, que si l’on ne vend pas le pays à la Chine entr’autre – (aéroport de Toulouse etc ….. ) et si l’on ré-ouvre les filatures de lin, dans le Nord et en Normandie (Barentin – Elbeuf)