Les 10 plus grands fleuves du monde

Connaissez-vous les 10 plus grands fleuves du monde ? Partez à la découverte de ces princes majestueux, source de vie, mais menacés dans le monde entier.

Rédigé par Stephen Boucher, le 1 Oct 2017, à 18 h 15 min
Les 10 plus grands fleuves du monde
Précédent
Suivant

Autres grands fleuves du monde

Les fleuves américains : le Colorado

Sculpteur du fameux Grand Canyon, le Colorado est un des fleuves les plus aménagés par l’homme. Son cours principal et ses affluents sont couverts de barrages et détournés pour être utilisés dans pas moins de 7 Etats des Etats-Unis et au Mexique. De ce fait, son embouchure est souvent quasiment asséchée.

Les grands fleuves : le Parana

Le Parana est très connu pour offrir le deuxième plus grand barrage hydro-électrique du monde, le barrage Itaipu situé sur la frontière du Brésil et du Paraguay. Le barrage d’Itaipu fournit, avec ses 20 générateurs, le Brésil et le Paraguay à égalité.

Cela représente actuellement de 90 à 95 % de l’électricité du Paraguay et 25 à 30 % de l’électricité du Brésil. Au-delà du barrage Itaipu, la rivière affluente, l’Iguaçu, propose les  fameuses et somptueuses chutes d’eau.  Ensuite le Panara rejoint son affluent principal, le Paraguay.

Le fleuve Nagara au Japon

A l’embouchure de la Nagara au Japon, sur l’île Honshu qui est au centre de l’archipel, un barrage peu ordinaire régule l’interaction entre l’eau douce et l’eau de la mer.  Construit en 2005, le barrage qui est sur l’estuaire de la Nagara est constitué d’énormes piliers de béton entre lesquels on remonte des barrières qui empêchent l’eau de mer de remonter la rivière à marée haute.

Le but est de permettre à l’industrie et aux riverains d’exploiter l’eau douce en permanence. A marée basse, les barrières s’abaissent pour laisser l’eau douce de la Nagara s’écouler. L’installation de ce barrage sur la Nagara a lui aussi fait l’objet de l’opposition des écologistes qui ont mis en avant les bouleversements qu’il entraîne sur l’écosystème de l’estuaire.

Le Mékong, fleuve tumultueux

Le Mékong, le « fleuve tumultueux », qui est l’un des plus grands réservoirs mondiaux de poissons d’eau douce est gravement menacé par la sécheresse. Les barrages construits par la Chine sont accusés d’être responsables de la sécheresse qui touche la région concernée où vivent 60 millions de personnes : Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam et Chine.

Certaines espèces de poisson commencent à se raréfier sérieusement, notamment le célèbre poisson-chat géant.  Le niveau du Mékong est le plus bas atteint depuis 50 ans, ce qui ne plaide pas en faveur du projet de quatre nouveaux barrages chinois qui s’ajouteraient aux quatre déjà en service.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut je suis tu congo brazza je suis vraiment désole pour notre site ya des belles choses j’aime vue aah aah .!!!

  2. ❤❤?je suis comptent de voir cette cite je fait beaucoup de recherche des fleuves et je trouvé!!?❤

  3. Vraiment c’est important je reste fan de la site.

  4. A travers mes recherches je ne vois pas le nom du LAC TCHAD, pourtant un Lac qui prend sa source à partir je ne sais pas moi du fleuve OUBANGUI- CHARI OU au niveau du Fleuve du Congo.
    Merci encore.

  5. Je suis très ravi de consulter ce cite riche en informations capitale pour notre survie. L’eau c’est la vie donc profitons et gérons ensemble pour le bien être de l’humanité toute entière.
    Votre cite (notre cite)est très intéressant pour savoir l’évolution de la nature surtout en matière des eaux. Restons en contact tout les toujours et découvrons la beauté de la nature à travers les eaux. Cordialement. idriss

  6. je suis tombée sur ce site car je faisais des recherches sur les fleuves mais je trouve qu ‘il manque des choses

  7. c’est avec une grande joie que je rentre dans ce cite pour la première fois je le trouve très intéréssant.

Moi aussi je donne mon avis