#3 des plus grands fleuves : le Yangzi Jiang
Long de 6.300 km, le Yangzi Jiang abrite le plus grand barrage hydroélectrique du monde, le fameux barrage des Trois-Gorges. Construit entre 1994 et 2009, c’est un ouvrage gigantesque. Large de 2,3 km, haut de 100 mètres, avec une retenue de 660 mètres, le barrage des Trois-Gorges est la concrétisation d’un vieux projet des dirigeants chinois, puisque Sun-Yat-Sen l’avait évoqué dès 1919. Le barrage des Trois-Gorges produit autant que 10 à 12 réacteurs nucléaires de type EPR.
La mise en eau du barrage a nécessité de déplacer 13 villes, 140 bourgs et 1.350 villages, soit la plus vaste migration humaine de l’histoire en temps de paix. L’impact du barrage sur l’environnement a été vivement critiqué car menaçant des espèces (crocodile, dauphin, esturgeon…).
On commence toutefois seulement depuis peu à appréhender les conséquences, notamment l’énorme accumulation de sédiments derrière le barrage. Ces sédiments manquent dorénavant en aval où ils fertilisaient les abords du fleuve.
Le Yangzi Jiang se déverse en Mer de Chine.
Lire page suivante : Le Mississippi
Salut je suis tu congo brazza je suis vraiment désole pour notre site ya des belles choses j’aime vue aah aah .!!!
❤❤?je suis comptent de voir cette cite je fait beaucoup de recherche des fleuves et je trouvé!!?❤
Vraiment c’est important je reste fan de la site.
A travers mes recherches je ne vois pas le nom du LAC TCHAD, pourtant un Lac qui prend sa source à partir je ne sais pas moi du fleuve OUBANGUI- CHARI OU au niveau du Fleuve du Congo.
Merci encore.
Je suis très ravi de consulter ce cite riche en informations capitale pour notre survie. L’eau c’est la vie donc profitons et gérons ensemble pour le bien être de l’humanité toute entière.
Votre cite (notre cite)est très intéressant pour savoir l’évolution de la nature surtout en matière des eaux. Restons en contact tout les toujours et découvrons la beauté de la nature à travers les eaux. Cordialement. idriss
je suis tombée sur ce site car je faisais des recherches sur les fleuves mais je trouve qu ‘il manque des choses
c’est avec une grande joie que je rentre dans ce cite pour la première fois je le trouve très intéréssant.