Granulés de bois : alerte aux sites de vente frauduleux

Depuis 2020, les escrocs sévissent sur Internet, proposant du bois énergie à des prix attractifs. Une fois le virement effectué, les pseudo-vendeurs ne donnent plus aucune nouvelle.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Aug 2022, à 13 h 01 min
Granulés de bois : alerte aux sites de vente frauduleux
Précédent
Suivant

Les sites qui doivent susciter de la méfiance sont ceux acceptant le virement bancaire comme l’unique moyen de paiement.

Bois énergie : une arnaque assez simple à déceler

Face à l’impératif de limiter l’extraction d’énergies fossiles, le gouvernement s’efforce de promouvoir le bois énergie. La Programmation pluriannuelle de l’énergie suppose l’équipement de 9,5 millions de ménages d’un système de chauffage au bois à l’horizon 2023. Et ça marche. Les particuliers sont en effet nombreux à commander des granulés de bois ou des stères de bois pour leurs cheminées. Sauf que les escrocs ne dorment pas : des sites frauduleux essaiment sur Internet, dérobant aux Français leur argent, sans jamais livrer le bois commandé.

Le site Signal-arnaques.com regorge d’histoires d’internautes qui se sont fait avoir après avoir passé commande sur tel ou tel site proposant du bois énergie à prix attractif. Le point commun entre ces sites : ils demandent tous un règlement par virement bancaire, le règlement en espèces ou par chèque au moment de la livraison n’étant pas une option. Une fois que la victime a effectué le virement, les escrocs ne donnent plus aucune nouvelle.

Bois énergie : une liste recensant les sites frauduleux existe

Si le défaut d’exécution d’un contrat est clairement un délit, sauf à être inquiétés par la justice plus tard, dans l’immédiat les escrocs risquent peu. Ils ont en effet choisi un procédé imparable : le virement SEPA. Dans la mesure où l’ordre de virement est établi et signé électroniquement par la victime elle-même, il est difficile ensuite pour elle de faire valoir qu’elle n’a pas agi en connaissance de cause lorsqu’elle avait effectué le virement. Et, à la différence des règlements par carte bancaire, une procédure de « chargeback » est impossible.

MaisonComment bien utiliser les cendres du poêle ou de la cheminée ?

Le site www.granulesdebois.org, lancé par une victime de cette arnaque, s’efforce de répertorier un maximum de sites frauduleux. Vingt sites différents figurent à ce jour dans sa liste, mise à jour régulièrement. Avant de commander du bois énergie sur Internet, il est donc prudent de vérifier si le site en question n’y figure pas. Et, bien sûr, éviter de régler la commande avant sa livraison.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. La pénurie de granulés est dû au faite que la France a vendu tous ses copeaux de bois aux Allemands afin qu’il puisse produire de l’énergie
    il y a en plus le côté spéculatif et aussi le faite que beaucoup de gens se sont vus installer les poêles à granulés afin de faire des économies d’énergie je vous rappelle que le granulés est fait à base de copeaux de résineux à 95 % et en rien ne détruit la biodiversité en France.

  2. Les granulés de bois sont par eux même une arnaque et un désastre pour la biodiversité, il suffit d’observer une haie après le passage de l’épareuse chargée de produire ses dits granulés

  3. C’était une proposition d’article que je vous avais suggéré, je vous remercie !

Moi aussi je donne mon avis