Pour changer du gratin de pâtes, voici deux exemples issus de la cuisine italienne traditionnelle pour mettre en valeur différemment les gnocchi.
Recette : gratin de gnocchi pour changer des sauces classiques
Pour ce qui est des pâtes, reportez-vous à la recette des gnocchi maison, ou utilisez un ingrédient tout fait si le temps vous manque.
Gnocchi alla sorrentina
Les gnocchi alla sorrentina sont préparés dans le monde entier, mais ils sont originaires de Campanie au sud-ouest de l’Italie. La simplicité des ingrédients n’en fait pas moins un plat savoureux. Voici comment le réaliser pour 600 grammes de gnocchi.
Pour la sauce tomate :
- 400 g de purée de tomates
- 6 feuilles de basilic frais
- une gousse d’ail
- de l’huile d’olive selon vos préférences
- sel et poivre
Pour l’assaisonnement :
- 200 g de mozzarella
- 70 g de parmesan en poudre
Dans une poêle à large fond, versez un peu d’huile et saisissez l’ail, entier ou écrasé, puis versez la sauce tomate. Salez et poivrez, ajouter le basilic, puis mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise. Hors du feu, placez les gnocchis égouttés dans la sauce et mélangez. Préchauffez votre four à 250°C. Coupez la mozzarella en dés. Dans un plat destiné au four, répartissez un peu d’huile et versez la moitié du mélange, puis placez la moitié de la mozzarella. Saupoudrez du parmesan et ajoutez une autre couche de gnocchi, de mozzarella et le reste du parmesan. Passez au four, de préférence en mode grill, pendant quelques minutes jusqu’à ce que le plat gratine. Servez chaud.
Gnocchi à la romaine
Le gratin de gnocchi est un grand classique et les gnocchi à la romaine (gnocchi alla romana) sont une variante intéressante. Ces gnocchi utilisent des ingrédients différents et n’ont pas la même forme. Voici une proposition d’ingrédients :
- 250 g de semoule de blé
- 100 g de beurre
- 1 litre de lait
- 2 jaunes d’oeuf
- 5 à 7 g de sel
- du fromage italien râpé, dans l’idéal 100 g de parmesan (Parmigiano Reggiano) et 40 g de Pecorino.
- de la muscade si vous aimez cela.
Préchauffez d’abord le four à 200°C. La préparation n’est pas très compliquée : dans une casserole, faites chauffer le lait et ajoutez un quart du beurre. Quand l’ensemble commence à bouillir, ajoutez la semoule et remuez vigoureusement. Une fois le mélange épaissi, ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le parmesan et remuez encore.
Il s’agit ensuite de former des rouleaux à partir de cette pâte, bien plus épais que les gnocchi de pomme de terre. On coupe ensuite des tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Placez-les dans un plat destiné au four et préalablement graissé avec un peu d’huile. Faites chauffer le reste du beurre et arrosez les gnocchi semoule. Saupoudrez alors l’ensemble de pecorino.
Lire aussi
Les pâtes à la puttanesca, une recette italienne pour changer